Bonjour !
Voici un TUTO montrant comment réaliser " facilement et avec du matos de recup' " le toit d'un bâtiment pour l'un de vos décors.
Je vais vous montrer deux méthodes, que j'ai testées, et qui me paraissent réalistes et simples à réaliser. La première permet de réaliser un toit fait de tuiles, la seconde un toit de chaume.
I/ Réaliser un toit fait de tuiles.Pour réaliser ce type de toit, j'utilise une méthode simple et qui me semble la plus utilisée dans le monde du modélisme.
Difficulté : 1 ( sur 5)Vous aurez besoin de :
-carton fin, issu de boîtes de céréales par exemple.
-colle PVA, ou colle à bois
-ciseaux, feutres, crayons, etc...
Le but est de « tailler » les tuiles dans des bouts de cartons.
C'est parti !
Commencez par tracer des bandes parallèles séparées d'un centimètre, sur toute la longueur de votre carton Miel Pop's :
Faites ensuite une autre série de parallèles, perpendiculaires aux précédentes. Les miennes font 7mm de large. Mais cela dépend de vous cette fois ! En effet, on choisi ici la largeur des tuiles du toit.
On découpe ensuite le long des premières parallèles, tout les deux traits. On obtient ça :
Vous découpez ensuite comme sur la photo, les tuiles sur le premier cm :
Ensuite, une opération délicate mais essentielle (*) . On redécoupe le long des découpe faites juste avant. Ça va permettre de distinguer les tuiles les une des autres. Ça fait des p'tit bouts comme ça du coup :
Vous arrachez ces petits bouts.
C'est ensuite parti pour le collage. On colle directement les bandes sur la base du toit. Elle peut être en polystyrène, en carton de toutes épaisseur, etc... La mienne est ici en polystyrène.
Prenez garde à bien décaler chaque rang de tuile, comme dans la réalité, sinon, il y a des fuites! ^^
Vous pouvez vous servir de petit clous ou de cures dents, comme ici, pour mettre bien à plat les bandes qui auraient tendance à se rebeller.
Et on continue, en mettant bien à chaque fois de la colle. Il ne faut pas hésiter sur le polystyrène, car ça met du temps à coller, mais il ne faut pas non plus en mettre trop, sinon ça déborde.
Et voici ma petite variante :
Et voilà ce que ça donne:
Une autre variante. Pour faire un toit fait « à l'arrache » comme on dit, on fait des tuiles irrégulières en longueur et en largeur. (*) Dans ce cas, on distingue bien les tuiles les une des autres, vous pouvez donc zapper cette étape. Ouf !
Pour les jointures, vous pouvez utiliser:
-de l'enduit de rebouchage, pour simuler une jonction au mortier (sorte de vieux béton):
- encore du carton, cette fois ci plié ( pour les courageux, parce que là c'est un peut sujet à la crise de nerfs)
- du papier Canson, imbibé de colle PVA (ou colle à bois), pour simuler un revêtement en métal (je vais faire ça pour le haut d'un toit).
A vous ensuite de tester vos p'tites techniques, mettre une girouette, une cheminée, des tuiles cassées, etc...
Bon, et bien voilà, ce n'est franchement pas dur. Un peu long, mais on s'y fait. Et l'effet est là. Reste plus qu'à peindre.
Vous pouvez, pour plus de réalisme, si vous être un p'tit ou une petite courageuse, faire les tuile une à une, en boit fin, comme du balsa, ou du boit de cagette...
Bon courage à tous pour votre prochain toit. Bientôt, je vous met la technique 2 pour le toit de chaume!
Si vous voulez plus d'explications, ou que vous avez des question n'hésitez pas à me le dire !
En espérant que ce tuto sera utile à quelqu'un, ou qu'il motivera d'autre.
Cdk Breto.