Si vous êtes fiers de vos premières photos de figurines et que vous voulez réussir encore mieux les suivantes, il va falloir vous pencher sur la notion essentielle de balance des blancs, et pourquoi pas utiliser un logiciel de retouche d'images. En route pour les techniques avancées...
L'appareil photo et le trépied
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si votre appareil propose un réglage de la balance des blancs, et un moyen de choisir manuellement les réglages de vitesse d'obturation et d'ouverture du diaphragme.
Un trépied est essentiel pour maintenir correctement votre appareil en place durant les prises de vue. En effet, vous allez utiliser des temps de pause très longs pour photographier les figurines, et seul un trépied vous garantira une image nette.
De plus, comme les figurines sont généralement plus hautes que larges, vous pouvez fixer votre appareil photo sur le côté afin de composer une image verticale. Cette position est possible avec la plupart des trépieds.
Bruno Rizzo du Studio Games Workshop France, photographie des armées entières de figurines
lors des Grands Tournois.
Le fond
.Utilisez un fond lisse, uniforme et mat. L'idéal est une couleur gris clair. Par contre, évitez les fonds noirs qui ont un rendu désastreux.
Un fond uniforme facilitera la compression de votre image au format numérique, et le détourage de votre image en post-production.
L'éclairage et la balance des blancs.
N'oubliez pas que faire une photo consiste à capter la lumière réfléchie par un objet. La qualité de votre image dépend donc principalement de celle de l'éclairage que vous utilisez.
Il est important de comprendre que chaque type de lampe (à incandescence, halogène, néon) modifie le rendu des couleurs de la figurine. Les appareils photo peuvent compenser cette altération grâce à la fonction de balance des blancs. Mais pour que cela fonctionne parfaitement, toutes les sources de lumière de la pièce, non seulement vos lampes de bureau mais aussi le plafonnier, doivent être du même type.
Par exemple, si l'ampoule de vos lampes de bureau est de type fluorescent (néon) alors choisissez la balance des blancs correspondante de votre appareil photo.
La balance des blancs fonctionne principalement en compensant la couleur dominante émise par la source de lumière. Les tubes néon projettent une lumière bleue-verte. Bien que les figurines placées sous un tube néon ne paraissent pas verdâtres à l'oeil nu, des photos prises sous un éclairage fluorescent sembleront avoir été prises dans un hôpital ! Lorsque vous placez la balance des blancs de votre appareil sur "fluorescent" ou "néon", il va automatiquement ajouter un peu de rouge pour compenser la couleur de la lumière.
Certains appareils sont capables d'étalonner leur balance des blancs. Il vous suffit alors de placer une feuille blanche à la place de votre figurine, et de faire le réglage dans les mêmes conditions d'éclairage que pour votre photo.
Si vous disposez déjà d'une lampe "lumière du jour" pour peindre, vous pouvez en prendre une deuxième et les utiliser pour éclairer votre figurine, vous limiterez ainsi la déformation des couleurs, et ne devriez pas avoir besoin de vous préoccuper de la balance des blancs.
Astuces d'éclairage
Vous pouvez améliorer le rendu de votre photo en utilisant un réflecteur artisanal. Un morceau de carton-plume blanc peut faire l'affaire. Placez-le à gauche du modèle, incliné à 45°, vous renvoyez dessus une lumière diffuse venant du bas qui limitera élégamment les zones d'ombres.
Pourr éviter les effets de brillance, Vous pouvez diffuser les sources de lumière en scotchant du papier calque devant vos lampes. Mais soyez très attentifs car le papier peut s'enflammer d'un coup à cause de la chaleur.
Cadrage, le truc d'un pro.
Il n'est pas toujours facile de savoir sur quelle zone de la figurine faire la mise au point, et à quelle hauteur placer votre objectif par rapport au sujet.
Bruno Rizzo nous livre l'astuce suivante, qui marche dans la plupart des cas : arrangez vous pour que la hauteur du bord du socle soit égale à la partie du dessus du socle visible.
Sur l'exemple ci-contre, on voit que la hauteur entre le trait jaune et le trait orange est équivalente à la hauteur entre les trait orange et le trait rouge.
En choisissant ainsi votre angle de prise de vue, vous évitez les effets d'écrasement et ne modifiez pas les proportions de la figurine.
Réglages de l'appareil photo
.L'objectif est d'obtenir une image nette, avec des couleurs fidèles à l'original, sans zones d'ombres exagérées.
En supposant que votre appareil permette des réglages manuels, essayez ceci:
• ouverture du diaphragme ( ou f/stop) sur le plus grand chiffre possible, un chiffre supérieur ou égal à 8 est parfait. Vous augmentez ainsi vos chances d'avoir une image précise et nette sur tous les points de la figurine, ce qu'on appelle la "profondeur de champ".
• vous pouvez alors laisser l'appareil choisir la vitesse d'obturation en choisissant le mode "priorité à l'ouverture" ou la régler manuellement sur 1/4 de seconde. Si le résultat est trop sombre, essayez le 1/2 s. Si la photo est au contraire surexposée, essayez le 1/8 s.
• Si vous pouvez régler la sensibilité à la lumière de votre appareil, passez le à 100 ISO, votre image aura moins de "grain".
• Si votre autofocus peut fonctionner en mode macro, alors n'hésitez pas éloigner l'appareil du sujet autant que nécessaire pour permettre à l'autofocus d'agir.
• Débrayez le flash qui gâcherait votre mise en lumière, aplatirait l'image et brûlerait les couleurs.
A moins que vous disposiez d'un flash permettant une "synchro lente" ou un réglage "deuxième rideau". A ce moment là, le flash est moins intense et peut permettre d'apporter de la lumière supplémentaire pour "déboucher" les ombres trop prononcées.
• Placez votre appareil à 20 ou 30 cm de la figurine. N'hésitez pas à le basculer à 90° sur son pied pour photographier les figurines plus hautes que larges
• Quand tout est bon, lancez vous et faites votre photo. Pour cela, utiliser le retardateur ou une télécommande afin de ne pas faire bouger l'appareil durant la prise de vue. Contrôlez le résultat sur un écran d'ordinateur, et recommencez au besoin jusqu'à arriver à l'image correcte.
Retoucher les images
.Les logiciels de retouche d'image font des choses impressionnantes, mais ne comptez pas sur eux pour rendre vraiment nette une photo floue. L'idéal reste quand même de réaliser la meilleure photo possible. Tout ce que vous pourrez lui faire subir ensuite, ce qu'on appelle la post-production, permettra de mettre en valeur votre travail.
Le minimum consiste, à recadrer et à redimensionner vos images en fonction de l'usage auquel vous les destinez. Vous pouvez aussi les détourer pour faire complètement disparaître le fond, ou les mettre en scène. Vous pouvez corriger la balance des blancs, ou accentuer un peu le contraste.
• Si votre image est destinée au Web, compressez-la en format JPG, avec une qualité moyenne, en RVB, en 72 dpi. Inutile, en général, de faire des images de plus de 800 pixels de côté.
• Si votre image est destinée à être imprimée, gardez la plus grande taille, ne la compressez pas trop et utilisez une définition de 300 dpi avec un format CMJN, particulièrement adapté aux imprimantes.
• Si votre photo est destinée à être utilisée par un imprimeur, pour un journal par exemple, le bon format sera au moins 300 dpi de définition, format CMJN en TIFF ou en EPS (qui permet d'intégrer un masque de détourage)
Et pour finir, une petite image d'un photographe :
Voilà!!