La technique suivante vous coutera beaucoup moins, surtout si vous possedez déja tout ou partie du matériel, qui sera bien sur reutilisable pour d'autres arbres. Comme pour le flocage, plus vous en ferez, moins cela sera cher!
Voici donc une technique qui vous permettra de construire à moindre frais vos arbres de qualité professionnelle ou presque, car il ne s'agit pas là de bricolage approximatif, mais d'une technique pro facile à mettre en oeuvre chez soi.
Le résultat est trés convaincant, et selon vos aptitudes sera même meilleur que ce que vous pourriez acheter dans le commerce.
Dans cette première partie, nous nous interesserons aux arbres de type "conifères", et autres arbres de formes régulieres. La deuxieme partie sera consacrée aux buissons et arbres de type "chêne".
C'est parti ! Le matériel nécessaire pour 12-15 arbres est le suivant :
- Une tete de balai (fibre naturelle) (2 euros pour 12-15 arbres)
- Du cable electrique domestique cuivre monobrin
- Une bombe de peinture verte (plutot foncé)
- Facultatif : une bombe de vernis mat ou satiné (ou de la laque)
- Lu flocage épais (le meilleur: le gratuit!)
L'outillage :
- Un étau
- Une perceuse (legere pour la facilité)
- Une pince coupante
- Un cutter
Commencez par récupérer tous les poils du balai à l'aide du cutter :
Ensuite, coupez des bouts d'environ 50cms dans le fil de cuivre :
Et dégainez les : la méthode la plus simple étant de coincer le brin dans l'étau et de passer la lame du cutter vers l'extérieur :
Maintenant, pliez ces brins de cuivre en leur milieu, en serrant bien la pliure à la pince, comme ceci :
Ensuite, coincez le coté plié dans un étau :
Puis passez une poignée de poils de balai entre les deux brins, en prenant garde de bien les mettre au milieu et bien droit.
Evitez les trous, et les tas, il faut que ce soit repartit de façon homogène! pas besoin d'une grosse épaisseur pour donner un bel effet, quelques millimètres suffisent !
Aidez vous d'une de vos mains pour coincer le bas des brins et pincer le tout, c'est plus facile pour organiser.
C'est la partie ardue (du moins tant qu'on a pas l'habitude) du travail.
Aprés quelques arbres on y arrive trés facilement, rassurez vous!
Ensuite, en faisant attention on met les deux brins de cuivre dans le mandrin de la perceuse, et on sert bien fort comme s'il sagissait d'un foret. A ce moment là, on peut encore redisposer harmonieusement les poils de balai qui auraient bougé durant la manoeuvre !
Ensuite, on "visse" doucement en tirant la perceuse (pas comme une brute) vers soi. Si on a mal serré l'étau et le mandrin, ça risque de lacher.
Mais si tout est ok, Magie, peu à peu l'arbre se forme!
Continuez à tourner jusqu'à que ce soit bien serré pour que les poils restent bien bloqués! souvent le cuivre pete à une des extrémités à ce moment là, ça veut dire que c'est assez serré
Ensuite, retirez votre "embryon" d'arbre et mettez le de coté pour la suite !