Paint War&More
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tutoriel Sculpture : Combler les Trous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
Thorgar


Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:03

Dans le tutoriel qui suis, nous verrons comment boucher, combler facilement les trous laissés sur nos figurines lors de l'ébardage ou de l'assemblage et ce, de plusieurs façons...


..... A la Résine Verte .....


Introduction :


Il faut se rendre à l’évidence : les figurines en plusieurs pièces laissent inévitablement apparaitre des trous, quelquefois vraiment très importants. Ces trous sont très gênants, surtout si vous comptez vous appliquer sur la peinture de la figurine. Dans ce cas, il va falloir remédier au problème… Ce qui n’est pas bien complexe, rassurez-vous.
Il faut tout de même se dire qu'il ne suffit pas de mettre un matière dans le trous et attendre que cela sèche, auquel cas votre figurine comporterait un gros défaut de sculpture ...

Le Matériel :

- Résine Verte (appelée aussi Green Stuff)
- De l'Eau Tiède
- Cuter
- Couteau/Spatule de modélisme (pour des travaux mineurs, un petit tournevis plat peut faire l'affaire... à vos risques et périls)

Passons maintenant à la pratique. Comment reboucher ces maudits trous !!

Etape 1 :

Vous devez d'abord évaluer approximativement la quantité de résine verte dont vous aurez besoin. Une petite boulette pour combler quelques fentes et trous d'une figurines ou deux figurines suffit amplement. Il faut maintenant la mélanger : pour la résine GW (mais beaucoup d'autres aussi) vous disposez dedeux bandes de couleur bleue et jaune. L'une apporte la solidité (bleue), l'autre apporte la maniabilité, la souplesse (jaune).
Après avoir mouillé (ne jamais oublier, les ustensils toujours mouillés !!) vos mains, commencer à mélanger les deux barettes de résine précedement prélevées. Elle doit prendre une couleure verte uniforme, ne doit pas coller à vos doigts (grâve à vos mains humides) et être relativement molle, travaillable...
Ceci étant fait, nous pouvons commencer le travail !

P.S : La résine verte est une matière toxique et cancerigène, le port de protection, surtout des gants est vivement recomandé !

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3034

Etape 2 : Découpez à l'aide devotre couteau de modélisme/cuter (préalablement mouillé !) de fine bandes de résine adaptées à la taille du trous à combler aussi bien en longueur qu'en largeur.

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3035

Etapde 3 : Déposez maintenant très délicatement les bandelettes sur la(les) zone(s) à combler. Faites attention, votre matériel doit être bien mouillé sinon vous risquez de rencontrer le problème suivant : une partie de votre résine restera collé au couteau et l'autre partie à la figurine entrainant au final un rupture indésirable...

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3036

Etape 4 : Grâce à votre spatule/couteau/tournevis (toujours mouillé), étalez les bandelettes déposées sur la figurines de manière à bien recouvrir toutes les zones ayant besoin d'être comblées.

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3037

Etape 5 : Retirez l'excès de résine pour n'en laisser que dans les trous à combler et lissez la surface de la résine avec votre doigt (ou votre outil de modélisme si il est adapté) préalablement humidifié et voici le résultat :

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3038


Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3039


Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Img_3040


Technique simple et efficace !! Je sais je suis lourd mais n'oubliez pas de bien mouillé vos ustensils, cest la clef !!

P.S : Je remercie Cyril pour la mise en image et l'écriture de ce tutoriel très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
https://paintwarmore.forums-actifs.com
Invité
Invité




Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:56

Non tu n'est pas lourd !!!!!
je me rappel encore la première fois que je me suis servi de la Green......j'en avais plus sur les doigts et les outils que dans le trou a boucher.... Sad

Très bon tuto, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nazdreg Tap Kaiss
Apprenti
Nazdreg Tap Kaiss


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:30

Idem, très pratique pour les aspirants modélistes comme moi^^!
J'en profite pour dire que ce forum est vraiment bien arg !
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Capitaine de ses dix doigts
Lola


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : le NooOrd
Date d'inscription : 27/04/2011

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 0:01

J'aime bien ce tutoriel, parce que j'avais pas compris pourquoi la résine collait à mes doigts plus qu'a ma figurine lol!
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0
KraztaK


Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5
Date d'inscription : 01/01/2009

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 1:02

Le vendeur t'as pas expliqué quand tu as acheté ?
Moi j'ai toujours droit à un rappel de la dangerosité du produit, même si j'en suis à mon troisième sachet. x)
Revenir en haut Aller en bas
Lola
Capitaine de ses dix doigts
Lola


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : le NooOrd
Date d'inscription : 27/04/2011

Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 1:36

Non, il m'a rien dit à part qu'il fallait mélanger les deux couleurs et j'avais l'intention de demander comment faire pour que ça colle pas, je pensais que tout le monde faisait avec et je me disais "ils sont balèzes les gens pour savoir manipuler ce truc" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 13:08

Je l'ai réécrit : http://cyril.tuloup.free.fr/?p=4856

Bye albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Sculpture : Combler les Trous   Tutoriel Sculpture : Combler les Trous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Sculpture : Combler les Trous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soclage et sculpture
» [divers] Sculpture critters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - La Sculpture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser