COMMENT RÉALISER UNE BELLE CONVERSION
Que l'on présente ses figurines à des concours ou que l'on veuille seulement avoir une pièce fun sur un champ de bataille, savoir bien convertir et présenter sa figurine est essentiel.
LA POSE
Tout d'abord pour donner vie à votre figurine il lui faut une pause dynamique ou réaliste. essayez de vous imaginer quelle action vous voulez représenter et quel sentiment vous voulez faire apparaitre. la plupart du temps une figurine peut perdre de toute sa superbe avec une pose inadaptée au contexte.
Je vais vous donner un exemple de figurine qui était présentée au golden demon 2007 : je serais incapable de vous trouver une photo mais cela représentait un nob ork perché sur une plaque bancale à flanc de colline. l'ork paraissait totalement statique, avec une pose irréaliste. il aurait du être en train d'essayer tant bien que mal de garder l'équilibre, ou d'être en train d'abattre ses ennemis depuis son parapet improvisé et au lieu de cela il restait confortablement fiché sur sa plaque de métal...
Mais des exemples ne vous apprendront pas à faire une jolie figurine, aussi nous nous y mettons tout de suite.
La pose statique
Genre à éviter à tout prix avec une figurine guerrière, c'est le simple fait d'avoir un personnage immobile. Cette pose convient parfaitement aux médiateurs et aux stratèges tels que les commandants de la garde impériale, mais pour ce qui est d'un chaos ou d'un tyranide ceci est totalement exclu. Les spaces marines pour de citer qu'eux sont souvent fournis dans ce genre de positions statiques, qui à la longue devient monotone et répétitif, pareil pour les seigneurs fantômes eldars. Essayez de varier les poses ou l'aspect qu'elles restituent en plaçant vos figurines en élévation par rapport à la base du socle, ou en modifiant la position des jambes avec de la résine verte.
Cette opération est aisée pour qui sait s'y prendre. Si jamais vous avez affaire à des jambes/ bras en armure comme ceux des armures tactiques space marines, pensez à couper aux jointures et à refaire les articulations en pâte de modélisme. Par contre pour ce qui est des membres nus ou recouverts de tissu il faudra jouer du cutteur. Rappelez vous : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" comme disait l'autre : vous devez aboutir à la même quantité de matiere qu'avant la conversion , donc rajoutez l'équivalent en résine de ce que vous enlevez.
Mobile/immobile
Avant de vous lancer dans une figurine déterminez si elle est en mouvement ou pas. Autrement vous pourriez vous retrouver avec des jambes en sprint pour un torse raide, chose à éviter à tout prix. Et ne mettez pas d'éléments pouvant gêner théoriquement le sujet dans ces mouvements.
De plus certains éléments ou poses conviennent mieux en fonction de la nature de l'armement de votre sujet: ne faites pas un sniper en train de courir bêtement: les moments les plus probables ou un tireur d'élite court sont en cas de retraite ou de mise à couvert. De plus certains visages sont taillés pour l'assaut comme d'autres sont taillés pour le tir: ne faites pas un soldat à la bouche ouverte immobile en train de tirer: un visage agressif comme celui la se doit d'être attribué à un homme en train de dicter des ordres ou de charger.
LE SOCLE
Le socle est capital dans le présentation d'une figurine: il doit correspondre à l'environnement, aux teintes utilisées, à la luminosité de votre figurine et doit respecter les mêmes règles fondamentales qu'elles en assurant le rôle de continuité logique : votre figurine reçoit de la lumière d'un point précis, il est normal que votre socle soit éclairé selon cette même source. votre fig saigne? pourquoi ne pas agrémenter le sol de quelques taches? votre sujet est sur un champ de bataille? quelques débris et armes abandonnées feront l'affaire. Votre sujet marche dans la boue? il est logique que des traces de pas le précèdent. Vous avez compris le truc? Bien !
Et surtout n'oubliez pas qu'une fig doit faire ton sur ton avec les autres de son armée c'est pourquoi il est presque indispensable que son socle représente le même environnement que ceux des autres unités.
à suivre