Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto] Le Dégradé

Aller en bas 
AuteurMessage
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: [Tuto] Le Dégradé   Sam 6 Déc 2008 - 15:33

Bon, voulant enrichir cette partie très intéressante du forum je vais commencer à lancer les bases de cette technique. Je vous invite tous à participer, à donner vos avis, expériences et vécus pour que ce tutoriel soit un des plus riches de la toile. Des photos et des explications claires seront de mises =)

P.S : je ne suis pas sure d'avoir traité uniquement du dégradé et du fondu donc corrigez moi si il y a des choses en trop bien entendu =). Si la technique parait longue ou compliquée, peut-être que nous pourrions établir des niveaux de difficultés ou de résultats aux tutos !!

LE DÉGRADÉ


Le dégradé est une technique consistant à éclaircir/assombrir une partie de la figurine de façon naturel, de manière à s
ce que l'on ait l'impression que les couches de peintures se fondent entre elles. Le dégradé poussé est aussi appelé fondu.

Tout d'abord, il faut une couche de peinture de base. Cette couche de base doit être propre, lisse et uniforme pour que la technique soit efficace. Prenons par exemple du vert !! Pour éclaircir votre vert, vous aurez également besoin de couleurs plus claires que celui-ci. Soit des verts déjà plus clair que lui, ou alors le même vert mélangé avec du blanc.



Pour avoir une couche très nette, lisse et uniforme il faudra passer du temps. Beaucoup d'entre vous doivent surement penser qu'il faut simplement prendre la peinture (ici du Vert Morveux GW), de la poser sur la palette, la diluer, l'appliquer sur la figurine, laisser sécher et HOP on commence !! ==> FAUX

Ce qu'il faut faire : Pour bien démarrer votre figurine, choisissez la couleur qui fera office de couche de base. Attention, elle ne doit être ni trop sombre, ni trop claire pour pouvoir ainsi réaliser des "éclaircissements" et "assombrissements" !! Après avoir fait votre choix, diluez la peinture de façon importante pour que votre première couche donne à peu près ceci :



C'est LA, que réside le secret. Une peinture très diluée, appliquée en de très nombreuses couches est le secret d'un bon dégradé/fondu. Pour arriver à une base parfaitement lisse et uniforme, une dizaine de couches de cette peinture seront peut-être nécessaires, donc il ne faut pas être pressé car la peinture très liquide met du temps à sécher.

Après de longues minutes de travail (voir heures), vous aurez votre couche de base !!! Very Happy

Maintenant, le dégradé en lui même :

Pour opérer, il n'y à rien de très compliqué. Il faut faire exactement la même chose que pour établir votre couche de base, mais dans un but différent. Nous ne voulons plus recouvrir la figurine d'une couche de base mais transformer cette couche de base de la manière la plus réaliste possible.
Pour ce faire, il faut sélectionner l'option "j'éclaircis", "j'assombris".

Commençons par l'éclaircissement. Il faut pour cela, sélectionner les couleurs à employer pour l'éclaircissement et l'ordre dans lequel on va les appliquer. Notre base étant du Vert Morveux GW, nous éclaircirons dans l'ordre avec du :

- Vert Gobelin GW
- Vert Scorpion GW
- Jaune Solaire GW
- Blanc Crâne GW

Voici donc le principe sous deux approches :

Dessin N°1






Dessin N°2



A l'aide de votre couleur plus claire, très diluée, vous devez maintenant à nouveau recouvrir les endroits qui doivent être éclaircis. Pour cela, il faut d'abord déterminer ces parties. C'est simple, les parties saillantes du corps, c'est à dire qui ressortent (nez, pointes des oreilles, doigts, genoux, haut des épaules ...). Vous pouvez aussi mettre une lampe au dessus de la figurine et voir les zones qui sont les plus éclairées.

Maintenant, on applique la peinture sur toutes ces parties MAIS en faisant attention à laisser apparaitre la couche de base de façon très légère tout autour de la zone éclaircie ET sans recouvrir les parties creuses de la figurines (cf. Dessin N°2). Essayez de passer environ 3 couches très diluées aux mêmes endroits, puis changez de couleur/ajoutez en une plus claire, à la dernière couleur et re-éclaircissez les mêmes endroits en rétrécissant la zone à peindre au fur et à mesure. Vous devez donc laissez une fine bande de votre couche de base, une bande de la couleur qui l'a éclaircie, et ainsi de suite. Pour vous donnez un ordre d'idées, regardez la progression du vert dans le Dessin N°1 !!

Passons aux ombres :

Je ne vais pas m'attarder pour les ombres car c'est exactement la même chose mais dans le sens inverse. Il faut sélectionner vos couleurs à partir de la couleur de base en allant vers le noir. Ensuite on applique les couches toujours aussi diluées mais de l'autre côté de la ligne de couche de base laissée lors de l'éclaircissement !!!!
Ainsi vous devez simplement procéder dans le sens inverse :

Dessin N°3



Imaginez ainsi que le dessin N°2 et le N°3 soient assemblés et vous obtiendrez le schéma exacte de la façon de procéder

Après des heures de travail, vous devriez pouvoir arriver à des résultats proche de celui-ci :





REMARQUE : L'expression et l'approche de ce tuto restent brouillonnes, donc j'espère que tout le monde participera à l'étoffer !!!! Une fois, fini, il sera placé en post-it dans cette section et permettra aux peintres avides d'apprendre de ce reposer sur un tuto clair et efficace. Si des zones d'explications ne sont pas claires ou floues, signalez le !

Thorgar


Dernière édition par Thorgar le Dim 15 Fév 2009 - 21:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paintwarmore.forums-actifs.com
Vil le Môvé
Capitaine de ses dix doigts
avatar

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : En route pour Cathay
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Lun 8 Déc 2008 - 22:01

Salut à tous.

Bien que ma maitrise de la peinture soit loin derrière celle de Thorgar, je voulais ajouter ma pierre à l'édifice. Aussi j'ai réalisé de mon côté ce petit tutoriel faisant prendre conscience, aux peintres débutants que l'on pouvait arriver à un résultat honnête, un peu plus rapidement qu'évoqué précédemment.

Aussi j'ai commencé mes explications sur une des parties les plus difficiles à peindre sur une figurine. La peau...



La première étape, c'est le sous-couchage. Pour ma part, je le réalise en noir. Que voulez-vous, la force de l'habitude. De plus, cette "couleur" va nous permettre un petit plus, le jour ou nous en sentirons capable. En effet, si vous avez l'habitude de réaliser votre première couche (la sous-couche), en noir et que vous désiriez faire des effets de lumière, l'achat d'une bombe de peinture blanche est de rigueur. Une fois sous couchée en noir, vous exercez une légère pression sur la bombe blanche que vous tenez à 20 cm de votre fig. Une seule petite pulvérisation va délimiter la zone de votre fig à éclaircir. Si je ne suis pas très clair dans mes explications, n'hésitez-pas à poster...




Voici le résultat après une première couche de "chair naine" Prince August (Games) diluée à 50 %.




La deuxième couche.




La troisième couche.




Les 1er, deuxième éclaircissements sont réalisés avec un mélange dilué de 50% "chair naine" et 50% "chair elfique". Le troisième éclaircissement est réalisé à partir de "chair elfique" diluée. Après le troisième éclaircissement, j'ai appliqué un lavis à base de "chair elfique" fortement diluée. C'est pratiquement totalement invisible, mais ça adoucit les transitions.


La leçon la plus importante à retenir de tout ceci est la suivante :

Veillez à toujours diluer la peinture acrylique. Sa consistance doit être, à peu près, semblable à celle du lait...

Je suis impatient de connaitre vos avis.

D'autant qu'il me reste à effectuer la deuxième partie du tutoriel, les assombrissements...

(Thorgar, si tu penses que ce sujet n'est pas à sa place, ne te gène pas pour le déplacer.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gobz.easyforumpro.com/forum.htm
marius nightmare
Peintre virtuose
avatar

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Mar 9 Déc 2008 - 0:26

Bien écrit et ça a le mérite de bien illustrer.

Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
Vil le Môvé
Capitaine de ses dix doigts
avatar

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : En route pour Cathay
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Mar 9 Déc 2008 - 0:41

Merci Marius.


Mais c'est vrai, je navigue pas mal sur les forums et je me suis rendu compte que ce genre de sujets sur la peinture, ou les conversions manquaient toujours d'illustrations, compréhensibles par le peintre lambda (comme moi). Donc j'essaye de faire clair, même si mes photos ne le sont pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gobz.easyforumpro.com/forum.htm
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Mar 9 Déc 2008 - 19:46

Coucou Vil !!

C'est super que tu apportes ta pierre au futur tuto mais les photos ne lui rendent malheureusement pas hommage Sad
Bon sinon, il serait bien d'avoir l'expérience d'autres peintres du forum (pas forcément un tuto complet), pour clore prochainement le tutoriel.

LE BUT : Un tutoriel ultra complet, ultra illustré, ultra concis, ultra bien ..... donc à vos claviers

Thorgar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paintwarmore.forums-actifs.com
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Dim 15 Fév 2009 - 21:23

Je fais un petit appel aux membres du forum !

Ce tutoriel de peinture et ertaineent un des plus importants caril est la base du progrès e matière de peinture et il s'adresse autant aux débutants qu'aux confirmés !!

Donc avant de le passer en post-it, je pense qu'il serait bien de le modifier, l'agrémenter, le copléter car je ne pense pas que mon premie écrit soit des plus clairs et concis ^^

A nous tous de le tranformer en véritable guide de la peinture du dégradé =)

Thorgar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paintwarmore.forums-actifs.com
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : En route vers un portail pôlaire...
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Dim 12 Avr 2009 - 18:29

Bon alors, je veux bien vous aider pour le tuto. Smile

Le dégradé cherche à emmener d'un ton foncé à une couleur plus claire. Le but étant de montrer les parties exposées à la lumière (les arêtes, les plis des vêtements...) et à les différencier de celles qui ne le sont pas (les creux, les dessous...).
Le dégradé à un objectif : le réalisme !

La technique :

Lorsque vous travaillez sur une surface texturée, c'est le plus facile. Il suffit par une succession de couches, de laisser apparaitre les teintes les plus foncées dans les replis, creux, et autres trous. Avec les plus claires vous passez votre couche sur l'arête :

On le voit sur cette photo où la texture est importante :



Quand la zone est plane, c'est là que ça se corse.
En effet, vous n'avez aucun appui pour savoir quelle teinte doit prendre le pas. Il faut donc y aller progressivement, et l'effet dit "escalier" est on ne peut plus dur à éviter (sauf pour les grands maîtres du fondu).
Vous devez faire se suivre les couleurs, allant du plus sombre au plus lumineux. Plus les couleurs se succédant sont proches les unes des autres, meilleur l'effet sera ! Cependant, vous pouvez aussi user de la technique précédemment citée du fondu, qui consiste à jouer avec la peinture en lui ajoutant de l'eau pour l'étirer et la fondre dans la couche précédente.
Comme vous le voyez, rien qu'à comprendre, c'est pas facile =)

Un exemple sur surface plate (le signe sur le bouclier) :



Vous avez à nouveau sur la cape un exemple "texturé".

En espérant avoir apporté quelque chose d'utile... Very Happy

___________________
"Quand on est mort, c'est pour longtemps...", Désaugiers.

Le violet est ma couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chakax
Barbouilleur


Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2009

MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   Jeu 23 Juil 2009 - 14:39

en gros study le but est de donné des relief comme s'il avait de la lumière donc les creux serait plus sombre What a Face
réponder moi si j'ai compris Laughing

EDIT : Il serait bon de ce présenter dans la section adequat, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] Le Dégradé   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Le Dégradé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flotte ruche Titan
» Tuto fond dégradé (SELECTION PFS)
» [TUTO] Faire un cadre dégradé avec Photoshop
» [Tuto] Dégradé aux promarkers ~
» Tuto photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - La Peinture-
Sauter vers: