Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Musée de la miniature et du cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Musée de la miniature et du cinéma   Jeu 22 Sep 2011 - 17:03

Salut !
Ayant récemment visité ce musée, j'ai fait un petit reportage avec pas mal de photos. Si vous vous y déjà rendus, et si voulez faire des remarques, n'hésitez pas.

C'est plus lisible sur le blog : http://cyril.tuloup.free.fr/?p=6141



Installé dans le vieux lyon depuis le 21 février 2005, le musée de la miniature et du cinéma est aujourd'hui un lieu prisé par les touristes, cinéphiles et miniaturistes. Accueillant des décors, des masques et des costumes ayant servis pendant de nombreux tournages, mais aussi des maquettes et des dioramas d'une finesse plus qu'impressionnante, il n'a aucun mal à séduire les figurinistes que nous sommes.
Si tu as envie de voir Guizmo, le blouson de Terminator, l'armure de Robocop et des miniatures dignes d'un best-of show à la World Expo, alors laisse moi t'entraîner dans ce musée passionnant.



À l'entrée, une zone libre expose quelques décors miniatures. En vitrine, il y a par ailleurs la maquette du bâtiment détruit par des extra terrestres dans le comique Independance Day. À peine rentré dans la salle, on est pris d'un sentiment d'évasion et on passe rapidement sous le charme de ce monde minuscule.









Pour continuer la visite, il faudra débourser 5.50 euros pour les étudiants, et 7.50 euros pour les adultes.
Range ton porte monnaie, on veut essayer de contourner la caisse pour s'infiltrer en douce.


Hop ! Nous y sommes. On va maintenant prendre ces escaliers et voir où ils nous mènent. On appréciera déjà la petite musique qui accompagnera les différentes salles du musée.



Qu'est-ce que c'est ?



Ici, nous nous trouvons nez à nez avec un décor taille réelle réalisé pour le film Le parfum. Dommage que je ne rappelai plus très bien du film. On marche encore avant d'atterrir devant un écriteau.



Aller, on est des fous, continuons notre route !




Nous sortons ensuite des catacombes et retrouvons un peu de lumière. On monte quelques escaliers et on est resservi par du gros décor taille 1.




Puis on tombe soudain devant une porte, alors poussons là.
Yes ! Une salle sur le cinéma ! Des tonnes de costumes et d'objets y sont exposés.


C'est un petit coin de paradis pour les cinéphiles, on retrouve les vieux classiques et on en apprends un peu plus sur les techniques de réalisation. On découvre par exemple comment certains effets ont été représentés, que ce soit la scène dans Kill Bill où une victime reçoit des haches en pleine tronche ou bien les armes en résine utilisées dans Transformers lors des prises de vue à distance et les scènes d'action (pour éviter tout risque de blessure). Les amateurs de FX seront eux aussi ravis, le musée regorge de sculptures ultra réalistes.
























Ensuite, en continuant de suivre les indications, on arrive dans une autre salle dédiée au cinéma. Ici, il y a un peu de tout, cela va des maquettes aux pages de scénarios, en passant par des figurines taille 1. De nombreuses techniques de mise en scène (effets spéciaux, utilisation des fonds couleurs, des décors...) sont d'ailleurs présentées. À noter également qu'un écran plat accompagne cette pièce où on peut notamment y voir l'élaboration de la maquette utilisée pour représenter le fort dans Shutter Island.





















L'étage plus haut donne accès aux salles où sont exposées les miniatures. Au sein de la première, il y a beaucoup d'objets, des fruits et des fauteuils minuscules par exemples. Y sont aussi présentés des minis tableaux, quelques navires microscopiques mais aussi quelques scènes.





















Une grande pièce accueille ensuite uniquement des dioramas miniatures. Autant le dire tout de suite, c'est une source d'inspiration énorme ! Tu as sans doute déjà pu le remarquer, mais quand on les découvre sur les photos, on croirait des décors vraiment réelles. Les sujets sont vraiment variés, et vont de la société de consommation aux théâtres abandonnés en passant même par une piscine.























La visite prends fin lorsque l'on arrive devant l'atelier. On peut parfois y voir des personnes travailler ainsi que les nouvelles pièces qui feront partit du musée les années suivantes (grand nombre des décors de l'exposition cinéma change tous les trois ans).




En sortant du musée, on a du mal à se détacher des deux mondes traversés, celui du cinéma et celui de la miniature. Si un jour tu as l'occasion de passer quelques jours sur Lyon, alors je t'incite à y faire un tour, c'est tellement enrichissant !
Je te laisse avec quelques photos de la ville la nuit.






Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la miniature et du cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de la miniature et des décors de cinéma à Lyon
» Expo aux Musée des Sapeurs-Pompiers...
» musée des arts et métiers...../1 et....2
» Mon petit musée...
» Musée Miniature et Cinéma à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: La Taverne :: Pause Café-
Sauter vers: