Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pas cher le socle, pas cher !

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pas cher le socle, pas cher !   Mer 24 Aoû 2011 - 23:22

On fait souvent appel à un ébéniste pour se procurer des socles capables de mettre en valeur nos petits personnages. Seulement voilà, notre passion représentant déjà un coût relativement élevé, on est pas toujours en mesure d'allonger le budget pour remédier à ce besoin. C'est pour cela que bon nombre d'entre nous fouillent les brocantes ou s'amusent à rechercher autour d'eux quelque chose qui pourrait faire office de socle. On peut demander des chutes de bois au menuisier du coin, mais aussi faire un tour dans une vieille zone industrielle pour trouver des baguettes de diamètres différents. C'est ce que j'ai fait, et voilà avec quoi je suis rentré :

Devant confectionner un socle pour un piéton de 30 mm, j'ai décidé de couper une baguette rectangulaire.
Pour cela, rien de bien compliquer, il suffit juste de choisir les dimensions et de tracer quelques traits de repères.

On fixe maintenant notre morceau sur un étau, on sert bien mais pas excessivement au risque d'abîmer le bois.

Il n'y pas plus qu'à scier, on prends le temps de bien amorcer, on emploie toute la longueur de la lame et le tour est joué.

On finit en passant un coup de lime (à bois de préférence).

Par la suite, on peut casser la monotonie du socle en le creusant (j'utilise une pince coupante mais on peut aussi employer d'autres outils en fonction du rendu souhaité. Cette méthode, souvent utilisée pour les décors représentant une forêt ou des rochers, est le moyen d'apporter encore un peu plus de réalisme à sa pièce.

Voilà un exemple sur autre socle un peu plus gros.

Voilà donc de quoi confectionner ses socles gratuitement. Cette technique n'a rien de révolutionnaire mais j'ai voulu rappeler / montrer qu'on peut toujours se débrouiller avec les moyens du bord. Au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5

MessageSujet: Re: Pas cher le socle, pas cher !   Jeu 25 Aoû 2011 - 0:05

Excellent !
Surtout pour moi qui galère toujours à trouver un bon socle, en plus couplé avec la technique pour colorier le socle, c'est nickel, merci ! ^^

Look at my blog. Look at it.
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille

Masculin Nombre de messages : 1133

MessageSujet: Re: Pas cher le socle, pas cher !   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:45

Je te suis tout à fait là-dedans !
Ça dépend de ce que tu veux faire, mais à mon avis, les faces qui n'ont aucun autre avenir que de devenir noire (enfin celles qui servent à rien quoi) tu peux les poncer pour qu'elles soient bien clean !

Le violet est ma couleur.
Maximaork
Capitaine de ses dix doigts

MessageSujet: Re: Pas cher le socle, pas cher !   Jeu 25 Aoû 2011 - 20:35

Je plussoie ce post.
C' est un des cotés du hobby qui me plaît le plus >>> la récup.
Et voir comment on arrive, à partir de pas grand chose, à un résultat visuel interessant c' est motivant.
Y a pas longtemps j' ai trouvé un cadre dans la rue et l' idée d' en faire un plateau de présentation pour mes orques m' est directement venue; c' est mon WIP du moment.
Voir le profil de l'utilisateur http://maximaork.blogspot.com/#uds-search-results
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas cher le socle, pas cher !   

Pas cher le socle, pas cher !
Page 1 sur 1