Paint War&More
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Une méthode pour peindre le jaune.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:12

Comme je l'avais annoncé ici, j'ai décidé de partager la technique que j'utilise pour peindre le jaune. Le traitement de cette couleur n'est pas forcément plus compliqué qu'une autre, mais j'ai jugé bon de présenter ma manière de procéder. Le challenge est d'éviter une couleur trop pâle ou trop terne.

Je part sur un jaune neutre, le foundation GW en l'occurrence, que je dilue à environ 50 %. Comme cette peinture a la particularité d'accrocher rapidement à la sous couche, seulement deux passages suffiront. Pour information, je n'utilise pas souvent la gamme Foundation (je déconseille fortement le Mechrite Red en passant ), mais certaines teintes sont vraiment très efficaces.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0215
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0216

J'ajoute ensuite du jaune plus clair que je mélange au Foundation, je veille à ce que la teinte obtenue ne tranche pas trop avec la précédente. Partir avec une couleur plus clair compliquerait le dégradé, qui manquerait alors d'étapes intermédiaires. C'est dès ce moment que je travaille en glacis, c'est à dire avec une peinture extrêmement diluée (c'est presque comme si je peignais avec de l'eau !). Je recouvre quasiment toute la surface tout en laissant apparaître le jaune plus terne aux endroits qui reçoivent le moins de lumière. C'est ce qu'on appelle l'éclaircissement, on cherche en fait à mettre en valeur son personnage en accentuant les contrastes. Il faut être patient et ne pas vouloir aller trop vite.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0217
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0218

Je poursuis mon dégradé en mélangeant progressivement mes deux jaunes.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0219
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0220

J'entame désormais des éclaircissements plus intensifs en ajoutant du blanc en petite quantité à mon mélange.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0221
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0222

J'ajoute progressivement du blanc, toujours en faisant attention à ne pas partir sur une teinte trop clair.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0223
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0224

On reste patient et on ajoute (encore !) une petite pointe de blanc, et on en profite pour diluer sa peinture si l'ensemble commence à sécher.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0225
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0226

À ce stade, on a une peinture propre mais assez peu contrastée. La suite va consister à ombrer ce jaune avec des bruns. Je commence avec un glacis de Snakebite Leather, cette couleur est assez proche du jaune et me permettra de travailler tout en douceur. J'enchaîne ensuite avec un glacis de Bestial Brown. Le nombre de passages va dépendre de la dilution de la peinture, et il est préférable d'y passer du temps au lieu de se précipiter.


Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0227
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0228


On passe à un brun plus foncé, j'utilise personnellement du Scorched Brown, incontestablement l'une des meilleurs peintures du marché.


Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0229
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0230


Les contrastes commencent à se définir mais il faut maintenant enrichir son jaune en le nuançant légèrement. J'emploie du Blood Red GW.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0231
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0232

Je reprends quelques éclaircissements pour renforcer les contrastes. Il faut garder à l'esprit que c'est en travaillant avec de la peinture diluée que l'on soignera son dégradé.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0316
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0317

Pour ne pas trop ombrer son jaune au risque de le voir devenir brun,je rehausse mes teintes avec un petit glacis.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0318
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0319


Comme les contrastes sont restés timides, je reviens sur les ombres.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0320
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0321


Et je reprends quelques lumières.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0322
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0323

L'étape suivant consiste à souligner les arrêtes, pour cela j'ajoute une grosse proportion de blanc à mon jaune puis je me munie d'un pinceau très fin. Sur la photo ci dessous, tu peux voir à ta gauche le pinceau que j'ai utilisé jusqu'à présent, puis à ta droite celui qui va me servir.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0324
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0325
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0326


Viens enfin l'étape que je préfère, celle où je travaille dans le frais. Je dispose à peu près toutes les couleurs que je vais utiliser sur mon support avant de les juxtaposer sur ma figurine qui va alors me servir de palette. Après m'être amusé avec les jaunes et les bruns, j'applique du rouge vers les ombres et du vert au niveau des éclaircissements avant de les fondre entre eux. Je multiplie les étapes jusqu'à obtenir le rendu désiré tout en profitant de l'opération pour atténuer les arrêtes. J'ai employé le pinceau situé à gauche sur la photo visible quelques centimètres au dessus. C'est amusant à faire mais il faut savoir se limiter, on a vite fait de perdre tout le travail précédemment réalisé à force de passer des glacis qui, en plus de faire disparaître les lumières, viendront ternir la couleur. Le juste milieu n'est franchement pas facile à trouver mais c'est de toute façon en s'entraînant que l'on finira par y arriver !

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0331
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0328


Il ne reste plus qu'à souligner de nouveau les arrêtes en se munissant de son pinceau détail fin.

Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0329
Une méthode pour peindre le jaune.  Img_0330

La réussite de ce jaune tiendra avant tout de la patience dont tu feras preuve dans l'exécution du dégradé, mais aussi de son enrichissement via divers teintes colorées. Pour fondre et enrichir ton jaune, les glacis de verts sont d'une utilité redoutable, et je conseil l'emploi du Catachan et du Goblin Green GW, deux couleurs que j'utilise régulièrement pour adoucir mes contrastes. Cette méthode n'en est qu'une parmi tant d'autres, sans doute pas là meilleur, mais celle que j'ai expérimenté avec mes dernières pièces.






Revenir en haut Aller en bas
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille
T2OIII


Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : En route vers un portail pôlaire...
Date d'inscription : 08/04/2009

Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Re: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:51

Bon tuto, très détaillé.
Ça m'a l'air bien efficace, le rendu est très beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0
KraztaK


Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5
Date d'inscription : 01/01/2009

Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Re: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:41

Excellent tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
Peintre virtuose
Pierro


Masculin Nombre de messages : 427
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Re: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:13

Super tuto merci Cyril Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdk breto
Génie du pinceau
cdk breto


Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Re: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:55

Nickel, très bien fait, et résultat de très grande qualité.

Merci Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Re: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 12:10

Merci à vous !
le prochain sera sur le traitement d'une peau d'ork je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une méthode pour peindre le jaune.  Empty
MessageSujet: Re: Une méthode pour peindre le jaune.    Une méthode pour peindre le jaune.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une méthode pour peindre le jaune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Q&R]peindre avec de la peinture pour maquette
» [Q&R] Peindre les Roux !
» [Q&R] : Comment peindre des flammes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - La Peinture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser