Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Résine d'inclusion : comment la polir ?

Aller en bas 
AuteurMessage
capopik
Barbouilleur


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mer 3 Fév 2010 - 13:30

Hello all.

Bon, suite à un tournoi qui s'annonce imminent, j'ai enfin ressorti mon chuck norris sur jugger pour lui faire un socle correct.


Présentation du truc :
Le socle sera inclu dans un plateau de présentation, socle et socle de présentation qui feront l'objet d'un tuto quand j'aurais fini (ce qui n'est pas pret d'arriver vu la manière dont je papillone d'un sujet à l'autre...)


Donc le socle en question est censé représenter chuck qui emmerge d'une mer de sang.
Le sable, bah c'est des cranes

Logique, le plateau sera censé présenter l'armée de Khorne qui emmerge de ladite mer de sang, ou qui est déjà sur la "plage" de cranes.




Donc le socle en lui meme c'est du 50*50 carré, avec des monticules de cranes sur lesquels j'ai tigé le bestiau.

J'ai ensuite réalisé un coffrage en sillicone dans lequel j'ai posé le socle, et coullé la résine.


THE question :
le coffrage en sillicone, nickel. Super étanche, pas de souci pour démouler et tout.
Mais (bah oui, faut un mais Smile ), au moment où j'ai moulé le coffrage, j'ai fais ça en mode précipité, comme à mon habitude, et du coup il etait pas hyper lisse.

Rien de bien grave, mais au final toutes ces petites fissures ont été moulées dans la résine.
Quelques coups de scalpel plus tard, plus de trace de ces lignes et défaut, tout est lisse...

... mais là où j'ai retiré ces défauts, bah la résine a perdu son aspect brillant pour devenir plus matte, et surtout blanchatre.

J'ai tenté un ponçage au papier abrasif, que fort heureusement j'ai eu la présence d'esprit de faire sur le résultat de mon récipient de résine témoin.

==> donc ponçage au papier de verre, meme hyper fin, NIET et RENIET : toute la résine devient comme "griffée" et blanche... l'horreur.

so ?

D'où ma question ==> comment polir cette foutue résine ?
Passer du vernis, ça ne résoudra rien AMHA. ça fera juste briller la partie blanchatre.

des bonnes idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marius nightmare
Peintre virtuose
avatar

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mer 3 Fév 2010 - 21:33

Essaye sur un test mais je crois bien que le vernis brillant ou même repassé au pinceau une couche fine de résine, résoudrait ton problème.

Enfin c'est ce que j'ai cru entendre ici ou là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : En route vers un portail pôlaire...
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mer 3 Fév 2010 - 21:49

Je crains que pour poncer de la résine, ça ne soit difficile de ne pas faire de marque.
Que ce soit une lime ou un papier de verre, tu auras des rayures. Faudrait trouver un grain très petit pour minimiser le truc quoi...

Juste une question : J'ai pas bien compris, cette résine est-elle destinée à être peinte ?

___________________
"Quand on est mort, c'est pour longtemps...", Désaugiers.

Le violet est ma couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdk breto
Génie du pinceau
avatar

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mer 3 Fév 2010 - 21:56

Bon, je saisi ton problème, et j'imagine tout à fait la "réaction" de la résine (aspect blanchâtre)...
Le souci, c'est que je n'ai jamais utilisé de résine (pour l'eau, j'utilise de l'eau artificielle destinée entre autre aux figurines)...

Je vais donc essayer d'improviser.
Ce défaut est apparut quand tu as coupé au cutter la résine. Quand on a fait une sorte de pression forte en une surface très petite de la résine donc. C'est ça?

Je propose:
-recoupeS à nouveau de la résine (faiS un test) avec une lame encore plus aiguisée, afin d'éviter cette pression au maximum (les lames s'usent très vite, même si on ne s'en aperçoit pas.)
-essayeS de ramollir la résine (genre en la chauffant), je ne sait pas du tout à quoi ça peut mener, mais ça ne coute rien de tenter. Peut être que le changement d'état de la résine, et sont retour au solide va supprimer le défaut... (fait un test évidemment)
-passeS du vernis sur le blanc, mais le blanc restera blanc, et pas transparent ( c'est drôle hein? Et c'est ce que tu disait.)

Je n'ai pas d'autre idées... Mais il se peut aussi (malheureusement) que la transformation soit irréversible.... Sad Tu pourrais alors penser à camoufler le truc... Penser à une ruse pour camoufler le défaut. Ou a recommencer, mais bon...^^

Mais est ce si visible que ça? D'ailleurs posteS une photo, rien que pour nous faire baver. J'ai le souvenir d'un socle magnifique. (et oui, je l'ai vu sur le fléau je crois Wink )

Voilà, j'espère avoir été utile, vraiment, mais vu que je n'utilise pas ce matériaux, c'est pas évident...
J'attends d'autre avis et des photos d'la bête !

Que la force soit avec toi, et que ton chuck soit le plus magnifique possible.

king

Édit kraz: Depuis que j'ai découvert le -s à la deuxième personne du singulier, mes fesses sont plus fermes et mes blagues font rire les filles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
capopik
Barbouilleur


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Jeu 4 Fév 2010 - 12:09

Ok donc la résine ne sera evidemment pas peinte.
C'est de la résine d'inclusion qui doit donner un effet de transparence et de brillance propre aux liquides.
Elle a été teintée avant séchage pour donner l'aspect sang.


Chauffer la résine c'est exclu.
D'une part, la chauffe accelere le sechage, donc n'aura aucun effet ramolissant.

D'autre part, une fois seche, la résine ne ramoli plus. C'est comme de la green stuf, une fois sec, c'est sec.


repasser de la résine au pinceau, ça ne marchera pas non plus, pour les memes raisons que le vernis ==> la résine etant transparente, meme teintée (elle devient alors moins transparente et colorée, c'est tout); ça ne masquera rien (allez, si, ça enlevera 5% du visuel).


Merci pour vos réponses, meme si pour le moment y'a pas vraiment de solution...

J'ai pensé à utiliser un lustran un peu abrasif genre miror ou meme du polish de voiture, mais j'ai plus de témoin, donc si quelqu'un a déjà experimenté....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marius nightmare
Peintre virtuose
avatar

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Jeu 4 Fév 2010 - 16:40

Mais fais un essai tout de même avec du vernis sur un autre morceau.
C'est possible que ça marche. Il me semble bien que ça fonctionne à ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
Sveg
Ingénieur du dégradé
avatar

Masculin Nombre de messages : 278
Localisation : eul'91
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Sam 6 Fév 2010 - 16:52

J'ai posé ton problème à un proche, qui m'a répondu que selon lui (attention c'est pas sur, il hésite), il existerait un genre de poudre à poncer, qu'il suffirait de frotter sur la surface à polir afin de lui donner un aspect régulier et bien net.
ça règlerait sûrement pas le problème, mais ça peut sûrement minimiser les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
capopik
Barbouilleur


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Lun 8 Fév 2010 - 12:13

merci,

dès que j'ai le temps je vais dans une boutique de modélisme demander conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marius nightmare
Peintre virtuose
avatar

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Sam 10 Avr 2010 - 15:46

Je relance le sujet pour savoir si tu as réussi.
Car c'est un point qui peut être important pour certains travaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
capopik
Barbouilleur


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mar 13 Avr 2010 - 11:18

Hello.

Donc j'ai a peu pres réussi.

J'ai commencé par regrater au scalpel pour limiter les traces (en fait j'au justement pas gratté, j'ai pltot "pelé").
Apres j'ai poli avec un chiffon doux et un melange sable hyper fin (mais alors hypeeeer fin) et savon liquide.

Ensuite j'ai bien netoyé, et j'ai ajouté du vernis.

Aucune idée de la "vraie" technique si il y en a une, mais en jouant les docteur maboulle, j'ai trouvé un truc qui marche pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marius nightmare
Peintre virtuose
avatar

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mar 13 Avr 2010 - 11:24

Ok.
Une photo, serat-elle possible pour voir le résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
capopik
Barbouilleur


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Mar 13 Avr 2010 - 11:26

Yep, dès que je rentre à la maison avant que la nuit soit tombée, je fais quelques photos et je balance.

Je posterais aussi ma technique pour le coffrage. Un peu onéreuse certe (j'utilise du silicone), mais sans aucun risque niveau coulée, et réutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdk breto
Génie du pinceau
avatar

Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   Jeu 22 Avr 2010 - 18:18

Félititation pour cette parade!

Je suis comme marius: je bave en attendant des p'tites photos.

Encore bravo.

Citation :
Je posterais aussi ma technique pour le coffrage

J'attend ça aussi ! ^^

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résine d'inclusion : comment la polir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résine d'inclusion : comment la polir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine verte
» écrous résine au 1/35
» Figurines en résine Forgeworld
» Chauffer de la résine pour la déformer?
» une façon de faire ses roues...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - Le Modélisme et l'Art du Scalpel-
Sauter vers: