Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dessins divers, variés et HS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sveg
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: dessins divers, variés et HS.   Mar 2 Fév 2010 - 22:50

Je vais mettre ici tous les dessins dont je suis à peu près satisfait, soit presque tous ceux en grand format depuis 2008. Les sujets sont divers et variés, mais chacun d'eux dut d'une grande utilité pour mon apprentissage de la peinture sur figurine.

Ici voici Adam de la chapelle Sixtine, de Michel Ange, vachement utile pour l'apprentissage des volumes et de l'anatomie, ainsi que du dessin académique.

Ici, figure emblématique de la culture de masse japonaise, que vous reconnaitrez tous sans doute. mon but était de revoir la face avec des fondus légers, en opposition avec les contrastes violents caractéristiques

Hommage à Andy Warhol, même si c'est assez stéréotypé ce fut utile pour travailler les contrastes et reflets métalliques. Un message fort passe par ce sujet, c'est ce qui m'a intéressé.

"Come to the dark side, we have cookies", phrase qui m'a énormément inspiré.

"Autoportrait à l'instrument de torture", fait à partir d'une autophotographie par retardataire. Le visage et le corps de l'instrument sont un peu bâclés, mais c'est pas les éléments centraux du dessin donc bon...

Fait à partir d'une couverture de magasine

Fait à partir du même magasine, le panneau est un rajout

florilège de dessins de formats divers, le dragon au centre est mon seul vrai travail, qui a demandé plusieurs dizaines heures de conception étalées sur une année et cinq ou six pages de dessin avant de passer au final. si j'ai le courage je ferai un corps, et peut être même une sculpture au final.
Revenir en haut Aller en bas
Sveg
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Ven 23 Avr 2010 - 0:41

quelques autres, toujours pas battle, je sais

copie d'une illustration de 4cm de large prise depuis un dictionnaire poche

sans modèle, après un conversation avec un ami... vachement heureux

un anglais, un extravagant, un original

Ma page sur le fanzine auquel je contribue, pour le prochain numéro, pas encore publié.

potrait d'un pote pour fêter sa majorité
Pierro
Peintre virtuose

Masculin Nombre de messages : 427

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Ven 23 Avr 2010 - 10:36

Salut !

Sympa comme dessins tout ca !
Pour commencer, le papillon est chouette, je pense que tu peux encore accentuer les brillances sur les ailes avec un crayon plus gras. Ce qui est assez frappant sur tes dessins ce sont les contours, trop marqués je trouve.
Le petit bohnomme est vachement expressif, il devait être content ton ami !
Le mr bean est très bien, les cheveux pourraient être travaillés davantage, tu pourrais aussi rajouter des valeurs sur la peau, en tous cas ca fait très lumineux sur une partie du visage mais pas sur les cheveux !
Le spiderman est chouette, il a vraiment de très grosses cuisses ! xD
Enfin le dernier portrait est réussi aussi !
marius nightmare
Peintre virtuose

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Ven 23 Avr 2010 - 13:20

C'est vrai que tu t'en sors très bien.

Faut bosser encore un poil les proportions sur certains et les détails sur d'autres.

Vu que je ne connais pas l'ordre dans lequel ils sont réalisés ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
Sveg
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Lun 26 Avr 2010 - 13:04

Je commence toujours par prendre les contours (parfois même au calque, pour gagner du temps) afin d'avoir une bonne base et éviter au maximum la dissymétrie. à partir de la je cherche à situer de manière rudimentaire les éléments qui permettent d'"axer" le sujet(nombril-poitrail, nez, ...). les détails secondaires tels que les oreilles, les cheveux viennent juste après.
Enfin, les détails fins tels que les mèches, les sourcils, les pupilles sont finalisés après les ombrages et tout le travail de texture.
Certains détails sont en effet mal proportionnés(les yeux et la bouche de Mr bean sont trop petits).

Pour les cuisses de spidey, je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs tout le monde me le dit, mais pour ma défense je dirai que je me suis basé sur un modèle, et que ses cuisses sont vraiment mastoc dans le comic.

Pour donner un ordre d'idée, dans mon second post sur ce sujet, les dessins sont placés dans l'ordre chronologique(du plus vieux au plus récent)
Sveg
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Sam 30 Oct 2010 - 19:08

Voici deux nouveautés:

D'abord un y-wing, parce que jes y-wing sont mes vaisseaux de star wars préférés

Et un petit jimi cette fois, parce que jimi c'est cool:
C'est ma première peinture sur un support plat(d'ailleurs c'est fait au chaos black):

Lithis
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Sam 30 Oct 2010 - 21:30

Pour le vaisseau, on sent que tu as le gout du détail, c'est assez sympa à ce niveau la, par contre, le vaisseau m'a l'air assez bancal, on dirait que la partie a notre droite est tordue. J'ai regardé l'original et bizarre, bizarre, ce que tu as fait est juste, mais donne cet air tordu qui n'est pas sur l'original... Enfin c'est du super taff tout ça!
Le jimi est vraiment coolos lui aussi! La peinture lui rend honneur avec les forts contrastes! C'est super!
Tu compte te lancer dans l'art plus tard? (Graphiste ou un truc dans le genre?) parce que sincèrement, tu ressent vachement bien les choses quand tu les dessines, ça se voit! Wink
Sveg
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Sam 30 Oct 2010 - 22:10

Merci pour tes remarques lithis, en effet le vaisseau fait bancal, tordu ... en fait ça peut être du à plusieurs choses, premièrement l'avant droit de l'appareil est légèrement rogné, c'est du au trait du contour qui était trop vers l'intérieur, donc j'ai gommé le surplus en espérant que ça se voie pas. Et pis j'ai l'impression qu'il est pas assez épais, m il me parait trop plat, bizarrement.

en fait le jimi j'étais parti pour juste faire les zones sombres à la peinture, donc c'est vraiment noir à beaucoup d'endroits.

Je pense pas avoir le niveau pour une carrière artistique, j'avais cependant envisagé le design, ou l'infographie... Je pense que je poserai ma candidature dans une école, on verra bien ^^.
Lithis
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Sam 30 Oct 2010 - 23:09

Citation :
Je pense pas avoir le niveau pour une carrière artistique
Bouarf', qui ne tente rien n'a rien Wink
Moi perso, j'ai certainement encore moins le niveau que toi, pourtant je veux m'orienter la dedans, mais j'essaye de bosser à fond à partir de maintenant, et advienne que pourra. Je suis peut être idéaliste, mais en bossant comme je le fais actuellement l'art, j'espère pouvoir me démerder plus tard... Motive toi, trouve un projet qui en même temps te plaisent et t'oblige à progresser et ça ira tout seul Smile (Enfin... Je pense Very Happy )
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille

Masculin Nombre de messages : 1133

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Dim 31 Oct 2010 - 14:15

Ouais, c'est pas mal. Le vaisseau est sympa, mais je vois ce que vous voulez dire quand vous dites qu'il est tordu... Sinon pour Jimi Hendrix, la colorisation est carrément clean. Bon après, la tête de la guitare est pas top, mais bon, c'est pas non plus le point focal.
Bien joué !

Le violet est ma couleur.
cdk breto
Génie du pinceau

Masculin Nombre de messages : 680

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Lun 1 Nov 2010 - 1:46

Ouai, Jimi est bien réalisé au niveau des teintes !

Pour le y-wing, il est bancal dans le sens que certaines parties sont en perspectives, d'autres en 2D... En effet, la partie gauche de la partie cocpit est bien trop large ( ça ressort avec le motif jaune, qui ne tien pas à droite ). En plus, avec l'effet de perspective présent au niveau des réacteurs, devrais rendre cette partie gauche, par effet d'optique plus petite qu'elle ne l'est dans la réalité.
De plus, la perspective est très forte au niveau des réacteurs, ils se rapprochent très vite. Il faudrais soit refaire cet effet sur le reste du vaisseau, soit diminuer l'effet au niveau des réacteurs.

Image hébergée par servimg.com

Je me permet de gribouiller ton dessin ( pardonne moi, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop ). J'ai mit en rouge deux trois p'tit trucs qu'il faudrais rajouter pour que ça colle. Pardonnez moi, c'est du paint, dur dur donc de faire quelque chose de potable.
Certains effets de perspective étaient présent ( ceux des branches tenant les réacteurs ), mais pas assez présents, alors que c'était des éléments clé pour la compréhention du dessin en 3D.

Les pointillés rouges montrent le milieux de certaines zones, comme elles devraient être représentées, en fonction du milieu de l'arrière du vaisseau. En vert, c'est le milieu des parties que tu as faites. On voit, ça part sur le côté. Donc ça ne va plus...

EDIT : Imageshack me fait la tête et ne veut pas marcher. Je retente demains de vous mettre l'image, essentielle à la compréhension de mes propos. Very Happy

EDIT 2 : C'est bon, voilà l'image.
Sveg
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Mar 2 Nov 2010 - 16:08

Je me permet de poster toutefois la photo d'origine (eh oui je suis flemmard, je copie!):

On voit que j'ai fait quelques erreurs, et c'est flagrant. Mais plus je regarde le dessin plus je me dis... même l'original est pas totalement cohérent, notamment au niveau de la symétrie.
Peut être un coup des maquettistes? ^^.
Ou alors on peut supposer que tout l'avant du véhicule, la "tête", est écrasée quand elle part vers l'avant, ce qui fausserait l'idée de perspective axiale vu sous un tel angle. mais subsistent des déséquilibres, par exemple les deux "ailes" qui paraissent à deux hauteurs différentes.

Enfin je vous avouerai que je me suis pas trop posé de questions sur le moment, c'était un cadeau rapide pour un copain.
cdk breto
Génie du pinceau

Masculin Nombre de messages : 680

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Mar 2 Nov 2010 - 16:25

Le problème vient du fond noir, à mon avis.
Certaines des parties que j'ai repassé en rouge ( côté droit, réacteur droit ) sont invisibles avec ce fond noir.
Mais il faut les représenter sur fond blanc.
....Z'avez compris ? ^^

D'autre soucis ( le côté gauche du cockpit, que j'ai gribouillé sur ton dessin, et qui est strictement identique sur la photo ) viennent peut-être d'une déformation de la photo ( vieille ), aussi infime soit elle. Après tout, c'est une maquette, et le zoom des vieux objectifs apportaient peut-être des problèmes... ?

La photo parait bancale ( effet d'optique, forme réellement bancale du vaisseau, déformation par photo, jeux d'ombres trompeurs, etc ? ). Et la reproduction par dessin parait du coup, par le jeu de toutes petites erreurs, petits millimètres en moins, encore plus bancale...

Bizarre...

Citation :
Peut être un coup des maquettistes? ^^.

Peut être aussi, mais ça m'étonnerais énormément.
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Mar 2 Nov 2010 - 17:30

Peut-être aussi que les vaisseaux de star sont un peu bancaux (souvenez-vous des pods dans le I...).

Look at my blog. Look at it.
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille

Masculin Nombre de messages : 1133

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Mar 2 Nov 2010 - 17:39

Ceux qu'on a d'ailleurs surnommé plus tard les "I-pods" ?
Houlala que c'est mauvais. Malheureusement, avec ma blague (que KraztaK avait peut-être déjà suggéréé, auquel cas, je me rends vraiment plus que ridicule) qui me projette sur le podium de la nullité humoristique, je me vois obligé de commenter le débat pour ne pas passer pour un mauvais admin qui flood partout.
Bien bien, en effet, je vois ce que voulais dire Lithis quand il disait que ton dessin était fidèle, mais étrangement bancal. Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'énormités. La démonstration du breto a l'air de tenir debout, cependant, elle ne résout pas les problèmes. Nous voilà confronté à un sacré casse-tête. Personnellement je rends les armes.
Bon courage à tous !

Le violet est ma couleur.
Lithis
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   Mar 2 Nov 2010 - 22:38

Citation :
Le problème vient du fond noir, à mon avis.
Je suis d'accord, le fait que le vaisseaux paraissent plat est -Je pense- du au fait qu'on ne voit pas la perspective sur le fond noir. Quoi qu'en regardant bien... Regarde dans le coin avant-droit du vaisseau, on voit un début de perspective qui se fond dans le noir!
Arf' bon aller, sur cette tentative d'explication je fais comme T2O (D'ailleurs... D'où te vient ce pseudo? Ça m'intrigue. Lol) et... Je rend les armes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dessins divers, variés et HS.   

dessins divers, variés et HS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1