Paint War&More
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
Thorgar


Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Empty
MessageSujet: Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres   Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 1:53

La technique suivante vous coutera beaucoup moins, surtout si vous possedez déja tout ou partie du matériel, qui sera bien sur reutilisable pour d'autres arbres. Comme pour le flocage, plus vous en ferez, moins cela sera cher!

Voici donc une technique qui vous permettra de construire à moindre frais vos arbres de qualité professionnelle ou presque, car il ne s'agit pas là de bricolage approximatif, mais d'une technique pro facile à mettre en oeuvre chez soi.
Le résultat est trés convaincant, et selon vos aptitudes sera même meilleur que ce que vous pourriez acheter dans le commerce.

Dans cette première partie, nous nous interesserons aux arbres de type "conifères", et autres arbres de formes régulieres. La deuxieme partie sera consacrée aux buissons et arbres de type "chêne".

C'est parti ! Le matériel nécessaire pour 12-15 arbres est le suivant :

- Une tete de balai (fibre naturelle) (2 euros pour 12-15 arbres)
- Du cable electrique domestique cuivre monobrin
- Une bombe de peinture verte (plutot foncé)
- Facultatif : une bombe de vernis mat ou satiné (ou de la laque)
- Lu flocage épais (le meilleur: le gratuit!)

L'outillage :

- Un étau
- Une perceuse (legere pour la facilité)
- Une pince coupante
- Un cutter

Commencez par récupérer tous les poils du balai à l'aide du cutter :

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00094jj

Ensuite, coupez des bouts d'environ 50cms dans le fil de cuivre :

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00107np

Et dégainez les : la méthode la plus simple étant de coincer le brin dans l'étau et de passer la lame du cutter vers l'extérieur :

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00120vz

Maintenant, pliez ces brins de cuivre en leur milieu, en serrant bien la pliure à la pince, comme ceci :

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00037sa

Ensuite, coincez le coté plié dans un étau :

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00043gb

Puis passez une poignée de poils de balai entre les deux brins, en prenant garde de bien les mettre au milieu et bien droit.

Evitez les trous, et les tas, il faut que ce soit repartit de façon homogène! pas besoin d'une grosse épaisseur pour donner un bel effet, quelques millimètres suffisent !
Aidez vous d'une de vos mains pour coincer le bas des brins et pincer le tout, c'est plus facile pour organiser.

C'est la partie ardue (du moins tant qu'on a pas l'habitude) du travail.

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Tas19hf

Aprés quelques arbres on y arrive trés facilement, rassurez vous!

Ensuite, en faisant attention on met les deux brins de cuivre dans le mandrin de la perceuse, et on sert bien fort comme s'il sagissait d'un foret. A ce moment là, on peut encore redisposer harmonieusement les poils de balai qui auraient bougé durant la manoeuvre !

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00079bp

Ensuite, on "visse" doucement en tirant la perceuse (pas comme une brute) vers soi. Si on a mal serré l'étau et le mandrin, ça risque de lacher.
Mais si tout est ok, Magie, peu à peu l'arbre se forme!

Continuez à tourner jusqu'à que ce soit bien serré pour que les poils restent bien bloqués! souvent le cuivre pete à une des extrémités à ce moment là, ça veut dire que c'est assez serré

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Pic00085jj

Ensuite, retirez votre "embryon" d'arbre et mettez le de coté pour la suite !


Dernière édition par Thorgar le Dim 15 Fév 2009 - 21:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://paintwarmore.forums-actifs.com
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
Thorgar


Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres   Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 1:58

Et une demi heure plus tard, vous voilà avec une quinzaine d'arbres en devenir ! Selon la taille de vos arbres, vous en aurez plus ou moins...Avec l'expérience, vous saurez à coup sure ce que donnera telle poignée de poils de balai, quel taille, etc...

J'ai donc réussi à faire 16 arbres en tout!

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Tas1gr

Il s'agit à présent de leur faire une beauté, en les taillant selon ses désirs !

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Tas24go

Pour la taille, il suffit de donner un coup de ciseau en faisant tourner regulierement l'arbre....facile ! Pour fignoler, avec votre main vous pouvez "tasser" un peu les branches pour qu'elles partent un peu vers le bas comme dans la réalité.
Ensuite, il est temps de faire les finitions, histoire que ça ressemble vraiment à un arbre. Pour cela, rendez vous dans un endroit aéré, ou vous pourrez peindre... chez moi on peint dehors!

J'ai préparé le plan de travail, avec une boite pour recueillir le flocage excédentaire, une plus petite pour piocher dedans plus facilement.

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Materiel8zc

Alors, premiere étape, je peinds l'arbre généreusement :

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Peinture4ev

Ensuite, tout simplement, je soupoudre généreusement de flocage de la teinte que j'ai choisit, pour qu'il y en ai bien partout:

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Flocage9qq

Et c'est tout ! quelques minutes plus tard, mes 16 arbres sont terminés. Il restera à couper la tige à la longueur souhaitée, et détailler pour les plus pointilleux les troncs en les peignant ou les texturant, ou en les recouvrant de pate à modeler autodurcissante.

Pour une meilleure solidité de vos arbres, vous pouvez également les vernir en les saturant à la bombe de vernis mat ou satin ou encore à la laque bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://paintwarmore.forums-actifs.com
cdk breto
Génie du pinceau
cdk breto


Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres   Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:36

Wouhou !

Je me suis essayé à cette technique et ça a marché pour moi !

La preuve en image. Je veut faire des cyprès pour mon bastion, et des sapins pour le dio du concours. Voici ici mon premier cyprès.

Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Cimg4757


Il me reste pleins de trucs à faire, et les autres seront mieux. (Ils auront un tronc droit^^).

Voilà !
Merci pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres   Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Modélisme - Faire des Arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO faire un mur de pierre.
» [TUTO] faire un toit
» [Tuto]Comment faire de la boue
» [Photo] Faire de belles photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - Le Modélisme et l'Art du Scalpel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser