Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

OSL ?

AuteurMessage
NEW KRÔAK
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: OSL ?   Ven 18 Déc 2009 - 23:45

Salut à tous,

je vais débuter prochainement une bande de répurgateurs à Mordheim. Vu leur Fluff, et l'ambiance mordheimienne, il me semble impératif de pouvoir rendre en peinture les effets d'ombres et de lumières, surtout pour les torches, lanternes etc...

Or j'ai appris qu'il existe toute une technique dite "OSL" (Object Source Lighting) pour procéder à ces dits effets.

Y'aurait-il une bonne âme pour me partager ses approches en la matière ?? Je suis preneur de toute info

j'ai bien fait le tour sur internet, mais l'anglais je maitrise pas des masses dans ce vocabulaire, et les quelques tuto français ne sont pas si explicites : pour certains, c'est du pipeau, pour d'autre c'est de la haute voltige...

Milles Merci

Kroâkement vôôôtre. fiesta

Dernière édition par NEW KRÔAK le Sam 19 Déc 2009 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sveg
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: OSL ?   Sam 19 Déc 2009 - 15:04

Object Source Lightning c'est plutôt censé donner OSL que OLS, je te laisse le soin de rectifier dans ton message.
Ben ça a l'air de coller avec la technique appelée dans la langue de Molière la "lumière zénithale".
En gros tu as deux genres de luminosités pour une fig:

Neutre: en gros tu éclaircis les bosses et assombrit les creux, sans te poser de questions. Pour du tabletop c'est ce qu'on fait, et pour beaucoup de figurines heavy metal

Zénithal: tu définis une source de lumière plongeante qui correspond au soleil, à une ampoule, un chandelier... c'est donc toujours depuis le haut, voire un peu en diagonale par rapport au sol. Donc tu éclaircis les zones qui sont orientées vers cette même source de lumière, tu peux t'aider en utilisant une lampe, en orientant ta fig dans la direction souhaitée, pour observer quelles parties de la fig sont les plus éclairées.

On voit bien que les zones éclairées sont celles orientées vers le haut, c'est un exemple assez parlant je trouve.
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5

MessageSujet: Re: OSL ?   Sam 19 Déc 2009 - 15:53

Hop, je te rectifie Sveg, zénithal, c'est la lumière du soleil qui viens du haut (quand le soleil est au zénith).

Après on a la lumière du soleil mais qui ne viens pas du haut (je sait pas comment ça s'appelle).

Et ce que new kroâk veut faire, ce serait plutôt de la lumière directionnelle (qui viens d'une source proche).

Pour le zénithal c'est assez simple, si on ne maîtrise pas, on fais un pshit de blanc qui viens du dessus et on sait où poser les lumières.

Directionnel c'est plus compliqué, vu qu'en plus de pas trop pouvoir la faire au pshit (source de lumière trop petite/proche/dure à atteindre), il faut prendre en compte la couleur de la torche (avec le zénithal c'est facile, la lumière du soleil est généralement légèrement jaunâtre), mais pour des torches par exemple, ce sera une lumière très jaune/orangée qui peut aller jusqu'au rouge.

Ce que je te conseille, c'est de voir exactement d'où viens la lumière, après tu procède comme si tu faisait du zénithal sans pshit, en tout cas c'est comme ça que je procéderai.

Quelques exemples:

http://www.coolminiornot.com/37085

http://www.coolminiornot.com/111965

http://www.coolminiornot.com/84943

Sur la dernière, on vois l'ombre de la fille et d'un dragon, si tu te sent de le faire pour tes répurgateurs...

Look at my blog. Look at it.
NEW KRÔAK
Apprenti

MessageSujet: Re: OSL ?   Sam 19 Déc 2009 - 16:52

Coucou, santa

Merci pour vos réponses. Very Happy

C'est effectivement plus l'effet que désigne Kraztak qui m'intéresse, voici quelques exemples très parlant à mon sens :

Ou bien :

OU encore :

Mais COMMENT c'est-y que vous procédez vous-zôtre ???
Existe-t-il une règle pour le choix de la "teinte reflet" ? Et comment faut-il procéder ? dégrader de plusieurs couleurs ou éclaircissement progressif d'une même couleur, oubien lavis/glacis, ou un peu de tout ??? scratch

Mon projet est en fait de réaliser cet effet d'abord sur les perso portant des torches, mais aussi de travailler cette effet sur une fig spécifique : celle de Bogoff : un snotling détenteur d'une lanterne magique, qui est en fait une prison pour un élémental de lumière.

Pour Bogoff je pensais le travailler dans des teintes vert sombre ( base dark angel) et représenter l'élémental de lumière dans sa lanterne, juste une silhouette de lumière façon fée clochette. La lanterne brillerait d'une lumière bleue qui partirait du régal blue -> enchanted -> ice -> skull white ... Et ses reflets seront principalement portés sur les bras/mains et le socle (qui sera des pavés) Est-ce judicieux ?

Voici la figurine (le modèle seulement hein Laughing , mais un exemple en couleur est plus parlant) :

Désolé pour la dernière photo, j'ai pas trouvé moyen de la récupérer en meilleure taille Sad

Merci pour votre aide.
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5

MessageSujet: Re: OSL ?   Sam 19 Déc 2009 - 20:21

Ah si c'est pour la marche à suivre plus technique, le dégradé rends très bien, mais à toi de voir ce que tu préfère.
Essaye de travailler avec de la peinture super diluée pour faire transparaître la couleur de la surface éclairée et de faire des lavis de cette même couleur pour recolorer.

Après si tu vaux une bonne ambiance, essaye de faire une fig très sombre, sans pousser les éclaircissements, parce que, théoriquement, ça devrais donner une ambiance plus sombre (logique), être plus facile, et focaliser l'oeil de la personne qui regarde sur un point central de la fig.

Enfin tout ça c'est que de la théorie, je te conseille de faire une fig test avant de te lancer.

Look at my blog. Look at it.
Sveg
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: OSL ?   Mar 29 Déc 2009 - 13:30

En effet je me suis trompé, j'ai confondu lumière directionnelle et lumière zénithale.
Kraztak a dit l'essentiel, mais il reste encore quelques points à éclaircir.

Pour simplifier les choses on nommera la couleur de la zone la couleur A, et celle de la lumière la couleur B
Premièrement, la lumière directionnelle convient mieux à une figurine plutôt sombre et contrastée. De plus, le principe est d'éclaircir la zone supposément éclairée par notre supposée source de lumière. Pour ce faire on part de la couleur de la zone à éclairer(A) en y rajoutant la couleur de la lumière(B) par un mélange (on essaie de rester pour le premier lavis dans la même luminosité que la zone à éclairer). Après, on rajoute de plus en plus de la couleur B dans le mélange A+B jusqu'à atteindre la couleur B.
Après on suit une gamme chromatique prédéfinie, par exemple pour le vert et la rouge la gamme correspondrait à peu près à ceci, si on part des couleurs citadel:

Vert:
dark angels green
snot green
goblin green
scorpion green
bleached bone/bad moon yellow(l'un, l'autre, ou les deux parfois)
skull white

Rouge:
scab red
red gore
blood red
blazing orange
golden yellow
bad moon yellow
skull white

On peut définir une gamme chromatique lumineuse pour chaque couleur,les plus courantes étant le bleu, vert, rouge (le bleu étant simplement une gamme avec de plus en plus de blanc, sans passer par le jaune). Le plus simple est encore de définir les différentes étapes de la luminosité en s'inspirant de figurines, de peintures ou de la réalité, c'est encore le plus simple.
NEW KRÔAK
Apprenti

MessageSujet: Re: OSL ?   Mar 29 Déc 2009 - 13:54

Ben si c'est pas de la précision ça ! Very Happy

Merci beaucoup pour ces détails très éclairants Laughing !!

je suis certain que ça m'aidera un max le moment venu (là j'ai pas trop de temps IRL - exam pale ). Mais promis je posterai étape par étape l'évolution de ma fig.

Bon, comme je pensais faire une luminosité bleuté pour le gob ci-dessus, j'éclaircirai juste mon bleue au skull white

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année à tous ! fiesta
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSL ?   

OSL ?
Page 1 sur 1