Paint War&More
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cdk breto
Génie du pinceau
cdk breto


Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 13:24

Salut à tous!
Je poursuis mon invasion de la section "Apprendre et Perfectionner-Le modelisme et l'art du scalpel" avec un nouveau tuto!
Bon, comme KraztaK l'avais demandé, je vous met ici un p'tit tuto de ma fenêtre:


Cdk breto va vous montrer comment réaliser, comme à chaque fois "facilement et avec du matériel de récup' " une fenêtre pour un décor.
La méthode montrée est valable pour tout les décors (par exemple: Bastion bretonnien (par exemple), manoir Comte vampire, chapelle breto ou imperiale, basilique imperiale 40K, temple SM, maison gondorienne, bref...)

Difficulté: *** (sur 5)

Vous aurrez besoin de :
-cartons issus de boîtes de céréales ou autres...
-cuter
-tissus en mode "grillage à poules"
-colle PVA (ou colle à bois, c'est pareil)
-colle instantanée liquide
-crayons, feutres, ciseaux, pointe de compas, etc
->C'est tout!

L'idée est de découper une fenêtre dans du carton. Dans cet exemple, je vais positionner ma fenêtre dans un trout fait dans polystirène extrudé.

Pour bien commencer, rien est mieux que de partir d'un model. Je prend ici une photo d'une fenêtre d'église bretonne.

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2786k.th

On commence par découper les contour de la fenêtre dans 5 feuilles de carton:


TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2967r.th

Une fois ces feuilles découpées(de la même taille), il faut les coller à la colle instantanée. Pourquoi cette colle? Parceque... Non allez, parceque cette colle est ultra fine, et très dure après sechage. En effet, la colle à bois n'est pas fine et a un effet "mous/élastique" qui ne sera pas pratique pour la suite, vous allez voir...

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2968.th

On découpe ensuite petit à petit les formes de la fenêtre que l'on a préalablement déssiné sur le carton (passez la lame de cuter délicatement plusieures fois au même endrois, jusqu'à ce que vous ne coupiez plus du carton, mais la table qu'il y a en dessous. Wink . Ne forcez surtout pas sur le cuter, il en vas de la bonne santé de vos doigts/mains et de la fenêtre. C'est long, je sais, mais c'est comme ça):

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2976.th

On s'aide si besion de notre redoutable pointe de compas:

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2978.th

Voilà:

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2979u.th

Reste à faire ça sur toute la fenêtre (en 20/30min c'est fini) (on découpe ensuite les briques dans le carton, grâce à la méthode du "V", que vous biensûr vu dans le tuto du décor HL, et les autres détails)

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2972.th

On colle ensuite le tissus bizzard derrière la fenètre, à la colle instantanée:

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg3014t.th

Voici le trous qui vas acceuillir la fenêtre:

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg2971v.th

la voici placée:

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg3019f.th

et voici le tout fini:

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg3034s.th

Bon, les détails ne se voient pas du tout, car la fenêtre n'est pas encore peinte. Wink
La peinture viendra dans quelques temps.

J'espère vous avoir interressé (pour ceux qui on tout lus), et surtout inspiré. N'hésitez pas à vous lancer!! Fouillez dans votre grenier, votre atelier, trouvez des matériaux et lancez vous!
N'hésitez pas à poser des questions, des précisions, je me farrais une joie de vous répondre. Very Happy

D'ailleur en parlant de se lancer, n'oublier pas que vous pouvez participer au concour 3 qui a pour thème "Halloween", une bonne ocase de faire un décor facile et zoli comme tout (manoir, maisonette, cimetiaire, potager, colline, rocher, marais, tombe, crypte, temple en ruine, tours abandonnée, etc...). La date de cloturation pourra évidament être repoussée si vous n'avez pas fini à temps. C'est soit une fig', soit un décor, ou les deux!

Allez, je m'arrète. Very Happy


Dernière édition par cdk breto le Mer 21 Oct 2009 - 22:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marius nightmare
Peintre virtuose
marius nightmare


Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 13:44

C'est très bien fait et reste parfaitement valable pour d'autres ornements de petits gabarits.

Pour en faire de plus gros du style une grosse fenêtre de 15cm tu conseilles quoi comme colle?
Car la superglue va vite revenir cher Wink

PS: vivement la version peinte Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://pourvoirunpeu.overblog.fr
cdk breto
Génie du pinceau
cdk breto


Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 14:30

Bah alors pour une fenêtre de 15 centimètre, (ce qui revient je pense à une fenêtre d'église), je conseil plutôt d'utiliser du polystyrène extrudé comme matériaux de départ...
En effet, la texture du polystyrène (une fois peint et travaillé) est bien supérieure au rendu du carton.
(Pourquoi j'ai utilisé du carton alors? Parce que vus la taille d'une fenêtre standard, le polystyrène aurait été un véritable calvaire à travailler. Et ma solution était le carton.)

Il y a alors dans ce cas peut de chance que tu ais à coller quoi que ce soit (en effet, le mieux est de faire la grosse fenêtre en un seul bloc). Mais si tu devait coller quelque chose, la colle PVA(ou colle à bois) serai idéale (de toute manière on ne pourrais pas utiliser la colle instantanée puisqu'elle fait fondre de polystyrène.^^)

Very Happy
Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
marius nightmare
Peintre virtuose
marius nightmare


Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 21:32

Mouais car en fait j'ai tenté de faire un socle de décor avec ta technique vu que je n'avais rien d'autres sous la main mais avec de la pva.
Et au séchage malgré le poids mis dessus, ben ça s'incurve Sad

Merci en tout cas de tes renseignements, je m'en servirais sans doute dans quelques temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pourvoirunpeu.overblog.fr
cdk breto
Génie du pinceau
cdk breto


Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 22:46

^^
Ha!
Pour le socle il faut utiliser du bois! Ou une base directe en polystirène.
C'est sûr, du carton ça va forcément se plier!

Et de plus, je l'ai mit plus haut: la colle PVA est ductile, c'est pourquoi ton socle s'est plié!

Mais allez! recommence! Courrage!
Revenir en haut Aller en bas
marius nightmare
Peintre virtuose
marius nightmare


Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Ain, bellegarde
Date d'inscription : 11/11/2008

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 22:57

Ouais m'en suis rendu compte trop tard Sad
Mais bon du coup je vais le faire en papier mâché Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pourvoirunpeu.overblog.fr
cdk breto
Génie du pinceau
cdk breto


Masculin Nombre de messages : 680
Localisation : Aube
Date d'inscription : 09/04/2009

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:08

Au fait, j'avais oublié de mettre ici à quoi ressemblait la fenêtre après la sous couche !

TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Cimg3587

Bon, la photo vous la connaissez, mais c'était juste histoire de compléter le tuto. Reste plus que la photo de la fenêtre peinte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Empty
MessageSujet: Re: TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA   TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO faire une fenêtre pour un décor WHB/40K/SdA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO faire un mur de pierre.
» [TUTO] faire un toit
» Tuto colllectif pour Fan'Fig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - Le Modélisme et l'Art du Scalpel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser