Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?

AuteurMessage
Barbouilleur

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 12:12

Bonjour.

Avant toute chose j'espère ne pas sembler opportuniste, dans la mesure où le projet sur lequel je travaille est sans lien avec Warhammer, mais je m'inscris exclusivement sur ce forum pour demander de l'aide en matière de modélisme (c'est la meilleure adresse de forum que j'ai trouvée) :

Je viens de commander pour l'anniversaire d'une amie la figurine en résine du personnage de Soul Calibur Kilik, bien moins chère que la version déjà montée et peinte (d'environs 300 euros, pour vous dire), simplement je n'ai aucune expérience en la matière ! Il est vendu sans mode d'emploi ni matériel, pour tout arranger...

J'ai longuement lus les tutoriaux que j'ai trouvés ici même et ce qui pour le moment m'inquiète le plus c'est la question du matériel. Je suis étudiante en art, je possède déjà un certain nombre de bons pinceaux mais la peinture que vous utilisez (la marque citadel foundation apparemment très honnête), est-ce que c'est une forme d'acrylique ? Je veux dire, en dehors de la marque, qu'est-ce que c'est ?
En effet si je n'avais pas fait un tour sur le net c'est très certainement à l'acrylique que j'aurais attaqué la résine, mais maintenant je commence à penser qu'il me faudra mettre des frais supplémentaires dans la peinture, ce qui m'inquiète un brin. J'imagine que si j'y vais à l'aquarelle sur la sous couche blanche ça ne marchera pas non plus ?

(quitte à n'avoir pas pour le moment de matériel approprié, je demande déjà si je pourrais avoir une chance de m'en sortir avec ce que je possède Rolling Eyes !)

Voilà voilà !

Encore une fois j'espère que je ne serais pas trop considérée comme hors sujet, je me disais que le forum était finalement plus porté sur les figurines en général que pour Warhammer... Je vous envoie l'image qui était postée sur ebay, la figurine telle qu'elle serait supposée être une fois terminée :
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 13:57

Alors, je ne sait pas ou tu a vus que c'était un forum uniquement concernant warhammer, mais ce n'est pas le cas (moi-même j'ai posté des figurines Helldorado et Alliaume des figs Rakham je crois et on s'est pas fait taper sur les doigts...).

Par contre, il faut d'abord aller te présenter dans la section annonces importantes (tu verra le sujet en haut de la page).

Maintenant, passons à la réponse.

Tout d'abord, si c'est bien de la résine, il faut d'abord que tu la dégraisse.
J'ai acheté une fig Min Dojo en résine que j'ai dégraissée avec une petite brosse (une vieille brosse à dent peut très bien faire l'affaire), du liquide vaisselle et de l'eau (le tuto de Cyril que tu a peut-être lu est très bon de ce coté).

Ensuite, pour la monter, il faut d'abord ébarber les lignes de moulages avec une lime et un couteau de modélisme (le Xacto est excellent praît-il, mais moi je me contente de couteaux très fins de ça marche nickel, je crois que tu peux aussi te servir d'un cutter).
Le tuto de Cyril aborde aussi ce sujet.

Concernant la peinture, il est évident qu'il y a très peu de chances que tu arrive au même niveau que sur la photo (en tout cas du premier coup, je suis même pas sûr qu'Alliaume lui-même puisse le faire), c'est fait par un vrai pro à l'aérographe (environ 150€ l'aéro...).

Comme peinture, il est vrai que les peintures citadel (et pas seulement les foundations) sont vraiment une excellent référence, mais les peintures Army Painter sont pas mal non plus à ce qu'il paraît, ce sont bien des acryliques.
Je ne sait pas si l'acrylique en tube est adaptée à ce genre de peinture, mais tu peux quand même essayer.
Je te déconseille l'aquarelle, c'est pas vraiment adapté.
Normalement, tu peux te débrouiller avec seulement un rouge, bleu, jaune, noir et blanc (mais ça tu dois le savoir vu que tu es étudiant en art).

Ensuite, pour les pinceaux, ça dépends de l'échelle, mais je te conseille d'en avoir au moins trois (le pinceaux citadel sont très bien aussi et ne coûtent qu'environ 3/4€ l'unité), le standard, le fin et "large brush", mais si tu a déjà des pinceaux c'est nickel, juste il en faut un bien bien fin.

Voilà, j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir compliqué les choses!

Look at my blog. Look at it.
marius nightmare
Peintre virtuose

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 15:36

Ensuite comme tu as du t'en rendre compte, nous travaillons sur des figurines "sous couchées" c'est à dire que l'on "bombe" la figurine avec une peinture spéciale qui permet aux autres peintures d'accrocher, autrement dit, de tenir dessus.

Pour le reste c'est ni plus ni moins que de la peinture mais à deux trois différences prêt:

c'est sur une surface non plane (ne pas peindre trop liquide Wink )
c'est du 3D donc faire attention à l'endroit des ombres et lumières

Sinon c'est effectivement un forum multi support (maquettes, figurines...) même si c'est beaucoup sur figurines Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 17:44

marius nightmare a écrit:
c'est sur une surface non plane (ne pas peindre trop liquide Wink )

Attention à quand même bien diluer (au moins un volume d'eau pour un volume de peinture, ça suffira pour la fig que tu veux peindre vu qu'elle n'est pas extrêmement détaillée), sinon ça masque les détails, ça fait pâteux et brillant et c'est moche.

cdk breto
Génie du pinceau

Masculin Nombre de messages : 680

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 21:08

Bon alors, comme ça a déjà été dit, va te présenter.

Sinon, c'est ta première fig que tu peind si j'ai bien compris?
Si oui, je te conseil de t'entraîner un coup^^.
Il est assez difficile de t'aider maintenant puisqu'on en sait pas de quoi tu es capable...
Ta fig ne sera pas des plus facile à peindre vu qu'elle ne possède pas beaucoup de détails. Tu devras donc tout miser sur les dégradés de couleurs (le plus dur à faire^^) (sans vouloir te décourager!^^).

Tout d'abord je te propose la sous couche blanche qui te permettra d'obtenir cette claretée, et cet effet "comic".

Sinon, la fig fait quelle taille?

Je pense que les peintures citadelles conviendrons tout à fait (le zouzi, c'est que c'est trèès cher: 1 pot=3euro. Et ils sont petit les pots.Sisi. Je pense que ça va t'emmener à facile 20euro.) Je ne m'y connait pas suffisament sur les autres peintures pour t'aider...

Tu dispose de combien de temps avant l'anniv' de ta copine?

Et pour finir, lit bien tout les tuto, regarde toutes les vidéo du fofo pour faire une formation accelerée et pour obtenir un bon resultat.

Et pour obtenir un max de conseils et éviter de partir à la dérive, je te conseil fortement de nous montrer régulièrement l'avancée des travaux une fois que tu aurras commencé la fig' (dans "figurines en cour de réalisation"). On pourra alors commenter, critiquer, et t'aider au mieux dans ton projet.

Pour l'instant rien de plus à dire, mais d'autre choses viendrons à mon avis.
=)
Barbouilleur

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 21:51

Je n'osais pas trop me présenter puisque je ne viens ici que pour un projet en particulier (enfin, pour le moment en tout cas), mais c'est maintenant chose faite.

L'anniversaire de ma copine, c'est le 6 octobre, ça va sans doute passer vite, c'est pour ça qu'en panique j'ai décidé, comme ça, spontanément, d'acheter la figurine pour la peindre (elle est fan de ce personnage et je ne trouvais aucune autre figurine de lui à un prix correct, en plus celle là est assez jolie). Tout mon problème vient de là :
1) j'ai peu de temps
2) si c'est juste pour un anniversaire, je ne veux pas mettre trop d'argent
3) en même temps, c'est ma meilleure amie, je veux que ça rende pas trop mal
4) le résultat doit être correct, il en va de mon égo XD
Me voilà bien avancée, hm ? On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...
(cependant je peux me permettre de prendre un peu de retard car j'étudie en province et on ne se reverra peut-être pas tout de suite)

J'avais effectivement le projet de faire la sous couche en blanc, c'est moins risqué et ça me permettra un rendu plus clair (c'est du sens commun, vous me direz >>), et sinon... En effet, je garderai l'oeil rivé sur les tutoriaux dès que je me serais lancée, mais vu que je ne peux pas me louper je demande plein de conseils au préalable Wink !

Merci de m'avoir prévenue pour l'aquarelle, en effet c'est par essence trop liquide pour tenir sur du volume, ça aurait sans doute pu être la grosse cata... Par contre je reste scotchée à mon idée d'acrylique, toujours dans le but de réduire les coûts... Sinon, combien coûte environs le verni mat ?
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 22:54

Citation :
Par contre je reste scotchée à mon idée d'acrylique, toujours dans le but de réduire les coûts... Sinon, combien coûte environs le verni mat ?

^^
Encore une fois, je ne connais que la marque citadel. Le verni est alors vendu en bombre sous couche, à 11.5euro. Autant dire qu'il ne faut pas que tu l'achète (trop gros et trop cher pour une seul fig. En plus, c'est pas toujours mat le rendu).
Cependant, l'ajout de verni sur une fig peinte à l'acrylique est carément facultatif. clown (sauf à la rigueur pour une figurine en métal, ou très souvant manipulée, ce qui ne sera pas ton cas).

Les peintures citadels sont en fait des peintures acryliques. Rien ne t'enpèche en effet d'acheter des peintures acryliques comme on en trouve en magasin de bricolage. Ces peintures sont cependant cher aussi (5euro environ le tube de 100mL), et elles sont visqueuses, ce qui ne facilite pas la tâche, et elle sont disponibles qu'en peu de teintes. ( si tu en achète, j'en ai des bien de la marque "Pébéo", si ça peut te servir..)
Le travail de précision sera plus dur avec ces peintures, les dégradés très dur à faire, les mélanges inévitable, le rendu "pâteux" et l'ajout de plusieurs couches risquera de cacher les détails. Elles restent cependant utilisable, mais par exemple, je les réserves pour les décors (qui demandent moins de précision).
Les peintures citadels sont "facile" d'utilisation, font de très fines couches, proposent pleins de teintes, et acrochent un max sur la résine, le plastique, et le métal... (vlà que j'fait de la pub pour GW...^^).
Reste à avoir les avis des autre membres sur les autres marque de peintures pour fig'. =)

Toi, comme tu es en école d'Art, a tu déjà des peintures? Lequelles?

En effet tu ne dispose que de (très) peut de temp!
L'idéal aurrais été de t'entrainer...
Et bien je te le redit, regarde les différentes vidéos présentes sur le fofo (ou en lien), qui te donnerons, en gros, les principes du metier. (bon, OK, je pense avoir suffisament insisté^^)

Voilà, bon courrage, tu a tout mes encouragements!
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille

Masculin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 23:16

Salut Blanc !!

6 jours c'est peu, il va falloir que tu assures !!

Pour la peinture, la marque Citadel est une marque acrylique. Mais il y a de meilleur marque comme Prince August !!
Quand au pinceau, si tu veux du bon matériel, il te faut du poil de martre, plus cher mais plus efficace.

Bon ensuite, quand tu auras pris sur toi d'acheter le matos adéquat (fais nous une liste c'est le mieux ^^) et que tu te mettras à la peinture, comme l'a dit cdk breto, fais nous suivre très progressivement, étape par étape l'évolution de ta figurine (dégraissage, sous-couche, etc, etc...)

CEPENDANT, si cette figurine coûte cher, c'est très risqué de te mettre à la peindre maintenant... Je ne veux pas te décourager mais la peinture sur figurine est un art compliqué et l'expérience joue un rôle crucial !!

Ceci étant, je te souhaite bonne chance dans ton projet ambitieux =)

Thorgar
Voir le profil de l'utilisateur http://paintwarmore.forums-actifs.com
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mar 29 Sep 2009 - 23:26

Blank a écrit:
L'anniversaire de ma copine, c'est le 6 octobre

C'est jouable...si tu possède un ralentisseur de temps, que tu ne dors pratiquement pas et que tu oublie toute notion d'alimentation normale, vie sociale, étude et loisirs...

Comme l'a dit breto, fais d'abord des test (essaye de trouver des petits soldats voire des jouets en plastique), montre nous ça et on pourra te corriger plus facilement.

Concernant les peintures, j'ai moi aussi des pébéos que je viens de tester, et ça passe assez bien tout compte fait, le seul truc c'est qu'il faut bien diluer donc ça devient assez transparent, sans être comme un lavis pour autant, ça peux peut-être donner un bon effet mais il faudrait faire d'autre tests.

Pour le vernis mat, GW en vends en bombe mais il brille trop pour du mat, celui de la marque Prince august est parfait il paraît, mais je ne sait pas combien il coûte (grand max 5€ pour un pot assez grand, mais je sait pas trop).

Question conseils, ben les vidéos postées par Cyril sont idéales pour les bases, mais si tu sait te servir d'un pinceau ça ira.
Par contre, l'utilisation de la peinture est pas du tout la même que pour de la peinture sur du plat, il faut bien nettoyer son pinceau et pas en mettre un gros paté dessus.
Comme je l'ai dit, la dilution c'est hyper important.

Pour le dégradé, perso je travaille avec un pinceau fin en tout petits traits bien dilués et tirés vers là ou je veux que la couleur soit la plus riche.
Un exemple:

http://zeliste40k.fr/index.php?q=im&gal=16&idx=2599&from=67

Là c'est sur une armure toute lisse, mais ça marche aussi sur de la peau ou des tissus.

Utilise aussi les lavis et les glacis (peinture très diluée jusqu'à être liquide), ça permet de "fondre" le tout

Sinon, il y a aussi les couleurs métalliques, et là il te faudra des pots de couleur...métalliques, on peux réaliser un effet de reflets sans peinture métallique mais il faut simuler les reflets et c'est très très très dur, je te conseille un seul pot métallique vu qu'il y a très peu de couleurs métalliques sur Kilik (c'est malin tu m'a fais pleurer en repensent à ce jeu, mon premier jeu à moi de toute ma vie... :'( ).

Voilà, à part ça, je te le dis encore, tous les tutos que tu trouvera seront utiles!

Sinon j'ai trouvé ça, je pense que ça peux donner de bonnes bases:

http://www.francebloodbowl.com/texte.php?Id=198

Slagash
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mer 30 Sep 2009 - 2:03

Étant donné le peu de temps je vais directement balancer ce qui me vient à l'esprit :

- sous couche blanche quasi obligatoire
- travaille en plusieurs couches successives et pas mal diluées, compte 2-3 passages minimum pour avoir un rendu homogène.
- une fois la couche de base, tu ombre les creux (on oublie la lumière zénithale pour le moment ^^) et manière logique, mais sans tomber dans l'excès.
- éclaircis, toujours en fine couche, ne te gène pas pour ça, tu peux aller jusqu'a très clair, à cette échelle ça passe encore.
- essaye de ne pas éclaircir ou ombrer avec du noir et du blanc, préfère des teintes que tu utilise déja sur la fig. Exemple : visage chair, habit jaune, pantalon bleu.
---> ombre avec du rouge, éclaircis avec du jaune. C'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne de la cohérence.
- du doré (un peu) dans une peinture chaire claire ne la dénature pas et donne beaucoup de luminosité.
- Pour un rendu rapide et sympa, pense aux lavis !

Voila voila, c'était "Ce qui passe par la tête à Slagash".
Bon, j'ai filtré que ce qui concernait la peinture, heureusement ^^

Slag'
Voir le profil de l'utilisateur http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Barbouilleur

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mer 30 Sep 2009 - 10:36

KraztaK a écrit:
C'est jouable...si tu possède un ralentisseur de temps (...)
J'en ai un, c'est le facteur "longue distance". Je rentre pas sur Paris très souvent, donc l'essentiel c'est d'en finir avant que je la revoie XD. C'est pas siiii speed que ça mais vu que je ne connais pas les dates exactes je préfère faire attention.

Slagash => Alors là, ça a l'avantage d'être plus que précis XD ! Je ne suis pas sûre que j'appliquerais ces conseils au mot mais dans la mesure du possible ça me semble une base fiable, c'est assez rassurant u_u. Donc merci !

cdk breto => Si je parle d'acrylique c'est précisément parce que j'en ai déjà, ça fait partie de mon matos, donc si ça fonctionne finalement ça m'arrange, tu comprends ? Ca me fait ça en moins à payer. KraztaK fait remarquer que les Pebeo, c'est pas pire, hors ça fait partie des marques d'acrylique que je possède (pourtant c'est pas la meilleure ! mais si ça fonctionne alors sans doute utiliserais-je celle-là ?).

Ma figurine ne coûte rien, c'est la potentielle version colorée qui coute cher, par contre le personnage est introuvable ailleurs, et c'est vrai que je ne veux pas me louper. Une chose est sûre, je n'ai pas l'intention de la massacrer, c'est pourquoi je suivrais vos conseils avec grande prudence u_u.
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Mer 30 Sep 2009 - 17:19

Citation :
les Pebeo, c'est pas pire, hors ça fait partie des marques d'acrylique que je possède

Et bien je pense que tu peut tenter, même si le résultat ne sera pas aussi bien qu'avec des peinutres spéciales. Wink

Donc encore une fois bon courrage!

:cyclops: C'est quoi cette fig de 40K Kraz', le space wolves (je crois)? La peinture est superbe!
Barbouilleur

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Ven 2 Oct 2009 - 20:55

Bonjour !

Bon, ce matin j'ai eu une grosse frayeur... Quelqu'un a renchéri à une heure pas possible peu avant que l'enchère se termine et j'ai appris à 6h du matin qu'il avait par conséquent emporté la figurine... Mais heureusement j'ai beaucoup de bol et là de retour chez moi je reçois une "offre de la dernière chance" (autrement dit l'autre acheteur s'est désisté, j'en déduis que c'est le vendeur qui voulais faire monter l'enchère) ; ça y est, je l'ai achetée. Je n'ai plus qu'à attendre qu'elle arrive.

Sérieusement j'ai eu très peur, je ne pouvais pas trouver de meilleur cadeau que ça et à peu de chose près c'était mort ! Je voulais vous faire part de cette horreur que j'ai vécu XD.
Je vous tiens au courant dès que je la reçois u_u".
marius nightmare
Peintre virtuose

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Sam 3 Oct 2009 - 0:44

Oui oui fais nous vivre ton aventure.
C'est toujours intéressant de voir un projet évoluer.
Et content que tu l'ais emporté cette enchère Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
Slagash
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Sam 3 Oct 2009 - 1:46

J'ai tellement peur que j'ai faillit m'évanouir.
Si si !

Raaah ! Pourquoi personne ne me croit ?
Voir le profil de l'utilisateur http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Barbouilleur

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   Sam 3 Oct 2009 - 9:04

(Ah, par ailleurs, le délais de création est assoupli : j'ai jusqu'au 23 octobre. J'espère juste que la figurine arrivera vite)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?   

Première expérience de peinture, compromis dans le matériel ?
Page 1 sur 1