Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

WIP à long terme Bastion bretonnien.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille

Masculin Nombre de messages : 1133

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Dim 11 Oct 2009 - 23:54

cdk breto a écrit:
Après viendra le moment que vous redoutez tous (ou enfin que je redoute, moi): La découpe de toutes les petites pierres du bastion.

Ouais, prends pas ton cas pour une généralité d'abord ! Nous on s'en tamponne l'oreille avec nos pantoufles. C'est pas nous qu'on va galérer pendant de longues et fastidieuses minutes (que dis-je d'heures affraid ) , suer comme un porc pour sculpter des minuscules pierres que y en aura tellement qu'on ne verra même pas celle que tu te seras dit "wouah elle est trop bien réussie celle-là !"...
Sans vouloir te décourager bien entendu... =)

Bon sinon, j'aime beaucoup la cour du poste de garde, mais je sais pas, la tourelle elle fait décalée je trouve à côté de la masse du bastion entier...

Sinon je sais pas comment t'as fait pour sculpter tout ça. Moi je vois pour mon décor en cours pour le con, (mouarf ! Laughing ) je sculpet en polystyrène des trucs bien plus petits (genre qui tiennent facile dans le creux de ma main) ; eh ben quand j'ai fini, je suis heureux de pas m'être planté... Smile Tu as donc à ce niveau toute mon admiration !

Voilou !! bounce

Le violet est ma couleur.
Revenir en haut Aller en bas
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Lun 12 Oct 2009 - 19:39

Perso je verrai bien 4 tourelles comme la première, ça pourrait rendre pas mal. Sinon c'est que du bon, continue comme ça et t'en mènera plus d'un à la pendaison! (dont moi...)

Look at my blog. Look at it.
cdk breto
Génie du pinceau

Masculin Nombre de messages : 680

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Lun 12 Oct 2009 - 20:44

Citation :
Très intéressant.
Je vois que ton polystyrène est texturé et que tu graves les pierres après, peux-tu expliquer tes étapes car je vois pas trop puisqu'en général on grave direct sur le polystyrène

Alors. Mon polystirène n'est pas texturé. C'est un polystirène extrudé on ne peut plus basique, que j'ai acheté chez monsieur bricolage. (C'est juste le plus cher de tous, car celui composé par les grins les plus "fin". Soyons d'accord, du polystirène extrudé ne possède pas de bulles. Ce que j'entend par "fin", c'est qu'il est composé de très petits bouts de ploystirène, très compréssé entre eux. Par exemple, quand j'appuis mon doigt dessus, mon empreinte s'imprime légèrement sur le polystirène. Et il a beau être le plus cher, cela ne dépasse pas les 6 euro par plaque (et j'ai utilisé la moitié d'une plaque pour mon bastion)).

Je commence par passer mon cuter sur le polystirène, pour y dessiner les pierres. J'appuis ensuite du caillou sur les polystirène pour y laisser son empreinte, ce qui texture le polystièrne (cette methode marche sur des polystirènes plus basique, même si on ne voit pas l'empreinte de doigt...). Je passe ensuite plusieure fois un crayon de papier, de plus en plus gros dans les fentes tracée par le cuter. Et voilà!

->Je vais vous maître un TUTO sur le travail du polystirène si vous en avez besoin.

Citation :
mais je sais pas, la tourelle elle fait décalée je trouve à côté de la masse du bastion entier...

Ha... C'est bète, elle est collée. Mais je suis sûr que d'autre photos sous différents angles, pour mieux te représenter la tourelle en 3D te ferrons changer d'avis.^^
Nan, sans rire, je pense que cela vient de la petite encoche que j'ai fait sur la tour, et qui dérange peut être sous cet angle là...
Enfin bref, je mettrais d'autres photos, dans l'espoir que tu change d'avis^^.

Citation :
Perso je verrai bien 4 tourelles comme la première, ça pourrait rendre pas mal.

4 tours en haut? Je pense que ça ferrais trop surchargé, on ne pourra pas placer beaucoup de fig' (d'ailleur, je place je pense plus de 20 fig en haut...), et au niveau pratique, ça n'aurrais pas beaucoup d'utilité: Il m'en fallais une pour arriver en haut, mais plus ferrais pardre de la place, et n'aurrais aucune utilité déffencive, vus qu'il n'y a pas de meurtrillères.

Sinon merci à tous, encore une fois!

EDIT: A propos du polystirène. Sur la photo je ne l'ai pas encore texturé avec un caillou. Et les irrégularitées viennent des marques de la découpe. Celles ci ne se verrons plus une fois le polystirène texturé et peind.
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Dim 18 Oct 2009 - 19:45

Allez, je continue!

J'ai pas mal avancé.
Je me suis attaqué à la gravure des pierres, j'ai continué les créneaux du haut de la grande tour, et j'ai fait une grande partie du toit de la maison.
Voici tout de suite quelques petites images:

Biensûr le toit n'est pas fini, mais j'ai fait le plus long...

Voilou!
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Dim 18 Oct 2009 - 20:38

La toiture est nickel, rien à dire, mais rassure-moi, pour les pierres, tu n'a fait que les entailles au cutter non? Ça rends trop propre je trouve.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Dim 18 Oct 2009 - 21:51

Ouah!
I can't believe my eyes!!!
C'est vraiment trop beau ce que tu fait, bravo!
J'ai beau chercher, mais je n'ai rien à redire, c'est bon signe:)

Idem que kraz pour les pierres.

Sinon, peut-être que l'ajout d'un bouclier, d'un tonneau, d'outils... pourraient renforcer le réalisme.

En tout cas, c'est décidé, je vais le suivre de près désormais ce sujet!
Surtout, continue!!
Cyril
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Dim 18 Oct 2009 - 22:29

Citation :
mais rassure-moi, pour les pierres, tu n'a fait que les entailles au cutter non? Ça rends trop propre je trouve

Citation :
Idem que kraz pour les pierres.

Et bien je vous rassure king : Les pierres ne sont pas finies!
(et puis même quand elles sront finies, le rendu sur photo ne sera pas génial du tout. Je vous prépare. L'effet et la texture des éléments ressortirons réellement sur photo une fois le décor peint... Et oui!)

Pour ce qui est des bouclier etc, je pense bien en ajouter, mais ça sera après avoir fini toutes les découpes. Je pense par exemple mettre des boucliers sur la maison (là où il y a des blasons bleu de dessiné sur le polystyrène, j'ai vu cette idée dans une BD : "le trône d'argile") (mais ce n'est pas sûr. Il faut que je réfléchisse à ça. D'ailleur, n'hésitez pas à donner vos avis.). Je compte également laisser des planches et autres qui figurraient des restes du chantier de construction...

Citation :
Surtout, continue!!
Wink

Merci bien à tout les deux! Ca fait drôlement plaisir!
Very Happy
marius nightmare
Peintre virtuose

Masculin Nombre de messages : 364

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Dim 18 Oct 2009 - 23:26

C'est vrai que ça avance bien.
Mais la façon dont tu fais les pierres c'est comment? Car j'ai du mal à me rendre compte, désolé.
Voir le profil de l'utilisateur http://pourvoirunpeu.overblog.fr
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Lun 19 Oct 2009 - 20:26

Citation :
la façon dont tu fais les pierres c'est comment? Car j'ai du mal à me rendre compte, désolé.

Je pense que le meilleur moyen est de te montrer ça par images. Je vais donc essailler de te faire mercredi un p'tit TUTO là dessus. Tu vas voir, ce n'est pas compliqué du tout. Wink

Voilà!
marius nightmare
Peintre virtuose

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Lun 19 Oct 2009 - 22:16

Cool merci car je trouve que tes pierres rendent déjà très bien Wink
Von Schnitzle
Barbouilleur

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mar 20 Oct 2009 - 18:09

Eh ben c'est du bon boulot, ta toiture est très réussie et la tourelle couronne bien l'ensemble.
J'aime bien ton idée du chantier en construction, ça meublerait un peu, mais je trouve que ta facade ferait un peu surchargée avec les boucliers...

Bon courage pour la suite !!!
T2OIII

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mar 20 Oct 2009 - 22:02

Ouaip sympa sympa tout ça !
Joli toit ! Bel encorbellement (vue d'ensemble en fait !) cheers

cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mar 20 Oct 2009 - 22:15

Citation :
mais je trouve que ta facade ferait un peu surchargée avec les boucliers...

Hum...Surchargé...Moui. scratch
Oui. Ce n'est pas bête. J'ai du mal à me rendre compte. Bon, alors on va attendre. Je vais finir le reste, et je me reposerait la question une fois le reste avancé, histoire de mieux ce rendre compte...
Merci bien von Schnitzle!

Mais merci également à T2OIII. Bien sûr!

Very Happy
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mer 18 Nov 2009 - 18:53

Hop-là-boum!

Me revoici!
Cela faisait très longtemps (trop longtemps) que je ne vous avais pas donné des nouvelles de l'avancée des travaux.
Donc non! Je n'ai toujours pas abandonné cette idée de tailler du polystyrène!
Je me trompe d'ailleurs. La découpe de polystyrène se fait de plus en plus rare, et elle laisse place à la découpe de carton (oula super...........), de cure-dents, et de bois de cagette. Vous l'avez compris, ça avance donc, et le travail sur polystyrène ne sera bientôt plus qu'un souvenir.

Je vient poster ici juste pour vous monter deux trois p'tits trucs que j'ai fait.
Bon, c'est pas grand chose, mais autant les monter. Il y a un ralentissement très conséquent car je suis en ce moment plutôt chargé, et je me consacre pleinement à la réalisation du décor du concours 3 (^^ oui, ça date un peu, mais je vous assure qu'il va bientôt arriver ).

Alors, je me suis attaqué à la réalisation des jointures du toit, et j'ai fini le toit de la toute petite tour du haut. Bon j'ai aussi fait d'autre bricoles, trucs chi-ns, qui ne se voient pas forcément, et j'ai longuement médité (^^) sur la réalisation de la suite (le décor du concours m'a permit de m'apprendre d'avantage sur certaines choses...)
Place aux Photos:

La suite a dans je sais pas quand, mais le plus rapidement possible, bien sûr, surtout que le décor du concours sera bientôt fini, ce qui me libèrera du temps!.

Voilou.
NEW KRÔAK
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Jeu 3 Déc 2009 - 16:50

Franchement, c'est M A G I S T R A L !!! Very Happy

Merci encore d'avoir pris le temps de nous partager l'évolution de tes travaux !! Ainsi ça semble presque à porté de tout le monde (hum hum ! Sad )
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mer 6 Jan 2010 - 18:20

Wesh'!

Tout d'abord, un grand merci à New Krôak pour ce post très sympatique et motivant. Ca fait toujours plaisir.^^ Wink

Citation :
Ainsi ça semble presque à porté de tout le monde (hum hum ! )
Et bien je pense que ce n'est, en effet, pas si compliqué que ça. Peindre une armée en entier me semble par exemple beaucoup plus fastidieux... Tentez, allez y, tentez.

Bon, encore une fois, ça faisait longtemps!
Et je continue a être vraiment chargé en période scolaire, malheureusement.
Mais maintenant que mon décor haloween est fini, je peut me mettre plus sur mon bastion, que j'avais mommentanément abandonné, je l'accorde. =)

Mais me revoici, et avec du nouveau! Rho, pas grand chose, mais quelque chose d'interressant, et sympatique à regarder: Je commence la texture des murs. J'ai de plus collé la dernière plaque de polystirène (en principe), il ne me restera en effet plus qu'à tailler deux trois trucs et coller des cailloux, bouts de bois etc... C'est donc asser motivant pour moi de voir que le projet avance.

Voici les quelques petites photos:

Me reste à faire la jointure des toits, le toit de la petite tour, la roche, finir les murs, et pas mal de petites bricoles par ci par là.

Voilà.

Balancez vos commentaires/avis/critiques, c'est toujours utile. Je vien d'ailleur de me rendre compte qu'il n'y a pas de cheminé, et le problème et que je ne voi pas où la placer pour que ça fasse bien... A votre avis, ça pose un problème qu'il n'y en ai pas?
(sachant qu'il s'agit d'un bastion: une place forte, destinée a abriter des soldats, et non un seigneur... et je ne sais pas encore quel style de végétation/pierres je vais mettre...)

Merci d'avance!
king
NEW KRÔAK
Apprenti

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mer 6 Jan 2010 - 20:13

Salut Breto !

Bon, franchement les compliments viennent tous seuls !!! Very Happy

Tu peux préciser avec quoi/comment tu "textures" s'il te plaît ?

Pour la cheminée, je pense pas que ce soit un gros problème. Comme tu l'as toi-même rappelé c'est un bastion, pas un fort seigneurial. A mon avis, sauf pour la cuisine des troupes,
les seuls points de chauffage devraient être des poêles à bois disséminés dans les pièces communes. Dans les chambres de la même époque on avait des lit à baldaquin (fermait donc les rideaux pour plus chaud) et les plafonds étaient toujours assez bas (pour garder la chaleur plus facilement) sauf dans la grande salle des repas où il y avait souvent mais pas toujours, un foyer imposant.

Bref, tout ça pour dire que sur ton superbe-décors-magnificent-de-la-mort-qui'm'tue , s'il y a une cheminée, c'est sur le toit du bâtiment "civil" qui jouxte ta belle tour de guet (où il fait certainement glagla...)

Pour la végétation, un bastion est généralement en hauteur, donc plutôt de la végétation d'altitude genre des conifères ou des chênes... enfin c'est ce que je crois voir par chez moi - suis d'Alsace où y'a de nombreuses ruines médiévales sauf celle-ci (not'fierté Very Happy ) Le Haut-Koenigsbourg :

Désolé la résolution n'est pas terrib' Embarassed , mais tu trouveras facilement d'autres photos si ça t'intéresses de creuser...

Edit kraz: on évite les abréviations, s'il te plaît. Wink

Dernière édition par NEW KRÔAK le Jeu 7 Jan 2010 - 0:04, édité 1 fois
marius nightmare
Peintre virtuose

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Mer 6 Jan 2010 - 21:15

En tout cas ça commence à faire sacrément saliver.
C'est que ça rend vraiment très bien.
Vivement de le voir fini Wink
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Jeu 7 Jan 2010 - 19:04

Citation :
Tu peux préciser avec quoi/comment tu "textures" stp ?

Tient, j'ai tout éxpliqué ici:

http://paintwarmore.forums-actifs.com/apprendre-et-perfectionner-le-modelisme-et-l-art-du-scalpel-f13/tuto-faire-un-mur-de-pierre-t324.htm

Si il manque des infos, n'hésite pas à poser des questions pour telle ou telle chose...

Bon, alors le château que tu nous a montré (dont j'iniorais le nom) a plein de cheminés. Elles sont toutes sur les toits... donc ce que disais. Bon.
Ce nombre de cheminée s'explique evidament du fait qu'il fait foid par làbas!
Mais justement, ce que je disait à propos de la végétation, c'est que je ne sais pas dans quel type de clima je vais placer ce bastion...

Par exemple, je ne me souvient pas avoir vu de cheminé dans la forteresse de Najac (Aveyron, en gros, sous le massif cental, au niveau d'Avignon)...

Donc voila, je suis encore indéci. Et j'ai peur de casser le truc en mettant une cheminée sur le toit de la petite tour....

Enfin voilà! merci à tout les deux, vraiment.
La suite prochainement.

Wink
marius nightmare
Peintre virtuose

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Jeu 7 Jan 2010 - 23:11

Pour la cheminée tu peux toujours en faire une à part et la poser pour voir si ça te va.
Si ça te va pas, t'auras juste perdu un peu de temps à la faire et si ça te va tu n'auras plus qu'à la coller Wink
T2OIII

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Jeu 7 Jan 2010 - 23:25

Ou juste voir avec quelque chose qui te serve de gabarit... Un morceau de bois, un truc dans le genre et tu ne sculptes qu'après avoir décidé d'en faire une ou pas.

KraztaK
Disciple de Picasso 2.0

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Jeu 7 Jan 2010 - 23:29

Ca déchire! Je suis impatient de voir la peinture, vraiment bravo!

NEW KRÔAK
Apprenti

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Ven 8 Jan 2010 - 0:49

Merci pour les infos Breto !!

Je ne manquerai pas de faire appelle à ta bonne volonté si d'autre précisions s'avéraient nécessaires.

Pour la photo affraid OH MY GOD !! désolé j'avais pas fait gaffe à ces détails Embarassed !! Mais pour ma défense, en réalité les cheminées qui sont visibles sont celles de bâtiments civils qui sont tous construits/entassés contre les remparts à l'intérieure de la première enceinte, et la grande majorité des chemins de ronde sont couverts par des toits qu'il a bien du falloir traverser pour la cause.

Je pense donc qu'il n'y a pas tant de foyer genre "Grande cheminée de pierre" que ça. Dans le cas du Haut-Koenigsbourg, l'explication se trouve aussi dans la présence en Alsace, de poêle à bois en fonte et faïence particulièrement imposants (certain font la hauteur des pièces, voir sont imbriqués dans les angles communs de plusieurs pièces) dit "Karlôffa" (pour l'orthographe patois ça doit pas être ça Rolling Eyes ), dont il fallait bien placer les aérations...

Mais bon, si ton Bastion est un avant-post "méditerranéen" ou désertique, t'as plus de question à te poser pour les cheminées, ni d'ailleurs pour la végétation... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Sam 9 Jan 2010 - 15:38

Salut cdk et merci de nous montrer l'avancée régulière de ton bastion, ça nous en mets plein les yeux Smile

Ce bastion est magnifique, j'ai pas grand chose à dire si ce n'est de ta rappeler de bien apporter à la fin les détails qui tuent genre un tonneau, des armes, un coffre, un bouclier dans un coin... Tiens, dans le même type de décor, j'ai trouvé ceci, qui je pense, pourrait te donner quelques idées Wink

Bonne continuation, j'ai hâte de voir la peinture, d'ailleurs tu as une idée de la couleur? gris? Brun?
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   Lun 11 Jan 2010 - 0:14

Merci à tout le monde pour cette participation!

Alors tout d'abord: Je ne vais pas faire de cheminé, j'ai esaillé à plusieurs endrois et ça ne rend pas bien.

Pour aller avec ça, je vais faire une végétation qui correspond à ce qu'on trouve entre Mâcon et Avignon. Je ne pense pas faire d'abres, mais deux trios p'tits arbustes et buissons.
Pour vous donner, je part sur cette optique là (photo prise dans les Alpes du Var, dans le Sud donc):

Alors ensuite. Les teintes. Déjà, la pierre, ça sera un truc du genre de la photo. Avec un p'tit chouilla de brun clair. Les murs je ne sais pas trop, peut être un peut brun, comme la photo de la forteresse de Najac... Mais ça reste à voir...

Maintenant, l'avancé de travaux. Je me suis attaqué au traitement du sol et de la roche. Il reste encore du boulots, et pas mal de détails à mettre en place, mais ça avance quand même pas mal.

(EDIT: Les cailloux jurent un peu ici, mais ils seront intégré au décor après avoir passé de l'enduit de rebouchage, et après la pose du sable...)

Et ici la premeière sortie de latrine. IL y en aurra 3 en tout.

Meric Cyril pour le lien. La mise en scène est vraiment bien réalisée.
Pour ce qui est des détails, ça arrive, mais la majoritée seront placés à la fin... Il y a déjà au sommet de la grande tour des tuiles, un arc et des bouts de bois... Mais c'est tout pour l'instant.

Encore merci, et à bientôt.

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WIP à long terme Bastion bretonnien.   

WIP à long terme Bastion bretonnien.
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant