Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Q&R]La lasure

AuteurMessage
T2OIII
Gr@nd maître de la gribouille

Masculin Nombre de messages : 1133

MessageSujet: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 0:12

Ayant quelquefois vu ce mot évoqué et ne sachant pas ce qu'il implique, je me suis dit que demander à des peintres était une bonne idée.

Donc en gros, qu'est-ce que la lasure ? Je sais que c'est une technique de peinture, mais qu'apporte-t-elle de spécial ?
Est-elle pratique ? Efficace ?
En fait, à quoi sert-elle ?

Merci à vous ! Smile

Le violet est ma couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Lobwick
Théoricien des couleurs

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 0:28

La lasure est utilisé dans le cadre de peinture pour jeu (pas du table top un peu moin quoique...).
Enfaite tu commence par une sous-couche blanche, puis tu mets tes couches de bases. Elles doivent êtres claires. après ça tu peux faire un éclaircissement. Puis tu prends ta figurine ou tes figurines que tu auras mis sur une plaquette de bois, et tu les trempes dans la lasure, tu secoue pour enlever l'excédent et avec un pinceau tu enlève les grosses goutes.

La lasure permet de faire des assombrissement et éclaircissement très rapidement. Mais depuis l'apparition des nouveaux lavis Games Workshop tu peux remplacer la lasure par le Devlad Mud. Pour mes gardes impériaux j'ai utilisé le Grypheone Sépia.

Une des meilleures lasure pour la peinture de figurine est la marque bondex. Les coloris varient en fonction des teintes dominantes dans ta figurine.

Lobwick
Voir le profil de l'utilisateur http://lobwick.blogspot.com
Galthan Ironsturm
Barbouilleur

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 1:38

Bon Lobwick a déjà (presque tout dit, mais quelques infos suplémentaires ne seront pas de trop (enfin je pense !)

Déjà la lasure n'est pas une technique de peinture !
c'est un vernis que l'on utilise pour teinter et proteger le bois (volet, banc ...) et comme il existe de teinte (merisier, chêne clair ou foncé...) il y a un ti malin qui a du faire tomber une figouze dans le pot de son papa et là OHHHH miracle sa fig été ombrée !

Cette "technique" est particulièrement efficace sur les fourrures (Skaven, H-B sont les deux armées les plus lazurées !) elle fonctionne également très bien pour du Nurgle !

Le gros avantage :
-rapidité : tu fait tes applats sur toute ton unité, tu plonges ladite unité dans la lazure et le lendemain tu as une unité finis ! enfin reste à socler !

le plus contraignant avec cette facon de procédé est de trouver des points de fixation pour plonger la fig (pour de l'infanterie, cavalerie passe encore, mais imagine un dragon, géant, cloche hurlante, stégadon )car si la totalité n'est pas imergée, tu te retrouve avec des "raccord" et là c'est pas beau du tout !
Le résultat est de plus assez grossier voir baveux = NURGLE

En résumé, c'est pratique pour ce constituer rapidement une armée pour disputer ses premières bataille, mais n'apporte pas la joie et la fierté de réussir à réellement peindre son armée et ne permet pas de progresser sur le chemin Oh combien glorieux de s PEINTRE de GURINES !

Voila j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice !

G.I.
kiwi251
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 11:20

Bon après c'est pas magique non plus.

on peut obtenir ça:

mais là y a déjà un énorme travaille de préparation ( 1 ombrage et 4 éclaircissement FONDU d'après l'auteur)
+ enlèvement du surplus a l'essore salade etc...
Et comme déjà dit, avec un tel niveau de préparation un lavis de Devlan mud fait aussi bien affaire.

mais en très grande majorité le résultat obtenu est:

ce qui semble très crado ...

ou ça >.<

A ce niveau la un aplat basique sera tout de même plus propre ...
T2OIII

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 11:47

Ouaip, en effet, je vois...
Il me semblait bien que c'était un truc dans ce genre là, pas vraiment une technique plutôt un raccourci...
Bon c'est bon, je peux rayer de ma liste de techniques à maîtriser Laughing

Merci les gars ! Very Happy

jeje_du10
Théoricien des couleurs

Masculin Nombre de messages : 180

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 17:54

Outch !! Le résultat n'est pas génial ... En pus ça brille c'est pas super super Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://thefloodforum.forumactif.com/
Sveg
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 278

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 24 Mai 2009 - 23:39

Pour éviter un rendu trop mauvais comme sur les deunx dernières solutions il n'y a que deux clés : vernis mat et bon dosage. J'ai personnellement vu beaucoup de tutos sur ce sujet et généralement il est, malgré les nombreux échecs possible de trouver de belles choses, même si il est vrai en petite quantité. Une technique à essayer, à pratiquer et à maitriser comme n'importe quelle technique.
cdk breto
Génie du pinceau

Masculin Nombre de messages : 680

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Lun 25 Mai 2009 - 21:44

Je trouve la lasure asser inefficace pour la peinture ( le beau résultat montré ici a dut demander pas mal de boulot...), ça brille, c'est moche, moins efficace que les lavis...

Par contre, j'ai entendut dire que c'était plutôt pratique pour le modelsme :

http://leconseilimperial.forumpro.fr/modelisme-f5/fabrication-d-un-tank-a-vapeur-t1047.htm

->Tout est expliqué à la fin du premier message.

Voili voilou !
Slagash
Ingénieur du dégradé

Masculin Nombre de messages : 270

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mar 26 Mai 2009 - 18:45

Je me permet de donner un contre exemple :
http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=109140&hl=
Si, c'est lasuré.

Perso, j'ai rien contre la lasure, au contraire ! Je trouve que la plupart des arguments contre (c'est pas de la peinture) sont de la mauvaise foi et de la jalousie.

Autre exemple là : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=120292&st=25
Vous préfèreriez jouer contre une armée non-peinte ou contre une armée lasurée ? Pour moi y a pas photo !

Slagash, tous ensemble : "Fra-ter-ni-té, fra-ter-ni-té"
Voir le profil de l'utilisateur http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
T2OIII

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mar 26 Mai 2009 - 18:59

C'est vrai, je pense, qu'on peut trouver des pièces potables, et mêmes belles. Cela nécessitant auparavant un peu de travail (beaucoup de travail) de dégradé et d'approche des reliefs. Les peintres qui travaillent ainsi n'annoncent pas forcément leur finition à la lasure.

Pour moi, un coco qui annonce "lasure" est quelqu'un qui va tout faire pour dépêcher la peinture de son armée pour avoir des unités finies rapidement. Ce n'est pas forcément un défaut, mais ça eut souvent dire couche de base et plouf !

Sinon, on trouve dans la lasure un côté harmonie des couleurs qui peut faire très sympa ! Ou pas, car une peinture avec cette technique se remarque au premier coup d'œil, et on remarque des associations de teintes parfois gênantes (couleur froide avec couleur chaude par exemple), ce qui limite rapidement la palette si on veut bien faire.

Voilà mon avis post-définition !

"Fra-ter-ni-té, fra-ter-ni-té"

On s'y croirait ! Rolling Eyes

cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mar 26 Mai 2009 - 20:27

Pour moi, je n'exclut pas que l'on peut obtenir de bon résultats avec la lasure ( il y a toujours d'exellents peintres pour arriver à de bon résulats avec tout).
Je pense cependant que pour obtenir ces résultats, un bonne préparation a dut être appliquée.
Aussi, je pense que l'on obtient, dans un temps quasi identique, un résultats égal (ou supérieur) avec les peintures citadelle.
J'ajouterait encore le gros contre argument : Les lavis, une des plus grande réussite de GW, donnent un résultat largement supérieur, plus fin, avec de meilleurs dégradés, sans briller, en s'accumulant automatiquement dans les creux de la figurine (au lieux de subir pleinement, comme la lasure, les lois de la gravité), et en sechant dans un temps identique.

La lasure reste, je te l'accorde, un mode de peinture comme un autre, et, même si il est moins efficace ( AMHA ) que d'autres techniques, est tout a fait appliquable sur une armée (même si cela sera plus un défis d'un peintre de peindre un régiment à la lasure, plutôt qu'un désir de peindre rapidement une armée...)
De plus que la lasure est, comme je l'ai montré plus haut, un bon outil de modelisme avec plusieurs avantages et une certaine polyvalence.
Voila.
(cela reste mon avis, et vous n'êtes pas obligé de le partager...)
=)
Slagash
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mar 2 Juin 2009 - 21:30

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=109140&st=125

Débat sur la lasure court mais assez représentatif Wink

Slag'
T2OIII

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mar 2 Juin 2009 - 22:53

Euh, ouais, merci. Tu f'ras juste gaffe tu l'as déjà mis Laughing
Bon c'est pas bien grave, mieux vaut deux fois qu'une tu me diras.

C'est vrai que le rendu est assez bon (grâce au boulot anté-riftlasure), mais on voit que ce rendu a été obtenu par le moyen de cette technique. C'est pas que c'est dégradant, mais ça fait moins "fini", pas recherché dans l'éclaircissement et l'approfondissement de chaque teinte en particulier. On a vraiment un travail de "masse", en gros...

Voilà Smile

Dernière édition par T2OIII le Mer 30 Juin 2010 - 12:05, édité 1 fois
Slagash
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mer 3 Juin 2009 - 19:09

Non, c'est le même sujet mais là je parler du débat de quelques posts où entre autre quelqu'un dit quelque chose que je réprouve totalement :
Citation :
Si je devais désigner un prix de peinture entre un mec qui a passé 3H sur sa figurine avec la lasure et un type qui en a passé 30H accroché à un pinceau, même si ça rends moins bien je donnerai le prix au type qui a passé 30h.
Jalousie pure pour moi.

Ce avec quoi je suis d'accord :
Citation :
Citation :
Dommage que tu utilises cette technique, mais il faut reconnaître que ça rend très bien.
Pourquoi "dommage" alors ?!
Citation :
Ben alors va pas au GD récompenser des mecs qui tafent avec des aéros pour éviter les coups de pinceaux, qui font leur perso en moins de 10H et qui raflent une statuette...ben ué, à côté, y a un mec qui sait pas peindre mais qu'à passer 200H sur sa fig mais qui ne sait toujours pas poser ses lumières et travailler en lavis successifs..c'est moche la vie.
Citation :
dans une création artistique peu importe la technique, l'important c'est ce qui s'en dégage et le rendu. Peu importe qu'on utilise des pinceaux ou une brosse à chiotte, de la peinture ou du vernis coloré (lasure) si le rendu est bon c'est bingo. Après les questions de "charme" c'est plus pour l'utilisateur par pour le spectateur !!
Citation :
pour parler de ma propre expérience je dirais que non la lasure n'est pas un produit magique, n'en déplaise a leur contradicteurs si l'on a pas un minimum de technique et de sens artistique on arrive à rien, j'ai déja vu des horreurs sur la table mais les pires sont sans doutes les armées mal lasurées.
Apres le pignolage sur la technique, comment dire, ça me fait penser à mon muzicos de frangin qui est en extase devant un solo de guitare justement "techniquement" compliqué mais inécoutable pour le profane (moi), c'est de la masturbation entre professionnels de la profession comme dirai l'autre.

Slag'
T2OIII

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mer 3 Juin 2009 - 23:03

Slagash a écrit:
Pourquoi "dommage" alors ?!

Parce que ça demeure une solution de facilité, une sorte de passage qui permet d'éviter un travail plus fastidieux, mais qui donnera avec évidence un meilleur résultat.
Quand tu lasures, ça se remarque immédiatement au ton marron (souvent marron, mais parfois d'une autres couleur de la même nuance) des "creux" des zones d'ombres, à l'uniformité relativement dérangeante qui se dégage de la figurine.

C'est vrai, je te l'accorde, ça peut permettre de donner un excellent résultat d'harmonie des couleurs.
Cependant, ceux qui utilisent cette technique (même s'ils la maitrisent à merveille) ne se donnent pas la peine d'éclaircir ou d'assombrir leur teinte de base pour arriver à un rendu concordant.

Citation :
Si je devais désigner un prix de peinture entre un mec qui a passé 3H sur sa figurine avec la lasure et un type qui en a passé 30H accroché à un pinceau, même si ça rends moins bien je donnerai le prix au type qui a passé 30h.

Je reconnais que c'est formulé brutalement, mais je suis en partie d'accord avec le fond... Razz

Na et voilà !

cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Mer 3 Juin 2009 - 23:22

Citation :
Parce que ça demeure une solution de facilité, une sorte de passage qui permet d'éviter un travail plus fastidieux, mais qui donnera avec évidence un meilleur résultat.

^^
Ou soit, on utilise les lavis, plus rapides, et bien plus efficaces!
'fin bref, cela rejoind exactement ce que j'ai dit 5 posts plus haut (si il y a des courrageux, je les invites à relire).
Désolé de relancer ce débat (et oui, on commance à avoir fait le tour), mais je n'ai pas pu résister^^.
Voila! =)

Dernière édition par cdk breto le Ven 5 Juin 2009 - 23:40, édité 1 fois
Slagash
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Ven 5 Juin 2009 - 20:06

Le coup de la "solution de facilité" est terriblement facile...
Dis moi, combien de peintre que tu admires utilisent l'aérographe ? Parce que c'est clairement une solution de facilité : même plus besoin de pinceau !
Pour moi, comme je l'ai cité, que l'on peigne avec une brosse à chiottes et de la peinture antirouille ou des pinceaux en poil de martre sauvage et de la peinture à l'huile old school, du moment que c'est beau, c'est tout ce qu'on demande non ?
"Ta fig est bien, mais tu pourrais utiliser une autre technique que la lasure : [citez ici 14 étapes] " -----> intéret ?

Brefle...
miyastep
Apprenti

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Ven 5 Juin 2009 - 20:37

Pour ma part la lasure est trop limité dans l'ombrage, contrairement aux lavis, la lasure tu la passes sur l'ensemble de la figurine tu enlèves l'exedent et voilà en gros aucune nuances dans l'ombrage c'est quand même super restrictif, le lavis te permet de diversifier aussi bien dans l'intensité (des ombres) que dans les couleurs (ombres bleuté sur les lames , rouge dans le textile bleu par ex) en gros il y a pas photo, la lasure c'est la solution pour être sur d'avoir un et seulement un effet d'ombrage sur sa fig et le même sur la totalité de la pièce du moins d'après les tutoriaux.
Pour moi même le brossage à sec (technique d'éclaircissement) apporte plus de possibilités de nuances .
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Ven 5 Juin 2009 - 23:38

OUI, je te suit totalement miyastep!

Tu a raison également Slag' à propo de l'importance supérieure du résultat par rapport à la technique utilisée.
Mais il ne faut pas se cacher que la lasure, même si l'on peut obtenir de très bon résultats avec, n'est pas une des techniques les plus éfficace. (Et oui,je suis berné !^^).
T2OIII

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Sam 6 Juin 2009 - 0:12

Slagash a écrit:
Dis moi, combien de peintre que tu admires utilisent l'aérographe ? Parce que c'est clairement une solution de facilité : même plus besoin de pinceau !

Je connais peu de peintres qui peignent à l'aérographe, je ne connais moi-même pas vraiment le principe. Mais je t'accorde que c'est une "solution de facilité".

Slagash a écrit:
Pour moi, comme je l'ai cité, que l'on peigne avec une brosse à chiottes et de la peinture antirouille ou des pinceaux en poil de martre sauvage et de la peinture à l'huile old school, du moment que c'est beau, c'est tout ce qu'on demande non ?

Vrai, totalement d'accord, seul le résultat compte (la fin justifie les moyens, Machiavel... Bref Very Happy ). C'est là que ça recoupe ce que le breto et miyastep ont dit : il y a un certain stade que tu ne pourras pas dépasser au niveau qualité tandis que d'autres iront plus loin. Lasure = 1 teinte = 1 ombrage UNIQUE qui ne s'accorde pas avec tout. Bon je me répète... Neutral .
Toujours est-il que je ne conseillerai pas la lasure à quelqu'un qui débute (on nous a montré pourquoi plus haut) et j'ajouterai qu'avec les "nouveaux" lavis Citadel, à mon avis, cette technique est totalement obsolète.

Moi aussi je suis buté, et pas qu'un peu ! rabbit

Assaérrë
Théoricien des couleurs

Masculin Nombre de messages : 196

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Sam 6 Juin 2009 - 13:20

Citation :
Moi aussi je suis buté, et pas qu'un peu !

Tu ne connait pas Slagash...

Pour le sujet, eh bien tout simplement, que ceux avec qui la lasure ça marche bien continue et que ceux qui ne veulent pas l'utiliser ne l'utilisent pas, point.

Par contre, récompenser une figurine moins réussie à la place d'une autre mieux faite car la seconde a été peinte avec la lasure, c'est pas logique, il n'y a que le résultat qui compte, la technique, ben, on s'en fout...

Assaérrë
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Sam 6 Juin 2009 - 16:25

Je pense que l'on peut en rester au très sage discours d'Assaérrë, (sauf si quelqu'un a quelque chose a ajouter^^) qui est je pense une bonne conclusion de ce débat maintenant un peu épuisé (AMHA, je trouve qu'on tourne en rond pour pas grand chose)... Very Happy
Slagash
Ingénieur du dégradé

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 7 Juin 2009 - 11:46

Je veux juste conclure sur ma pensée Wink

- Une technique vaut ce qu'elle vaut mais son dénigrement doit avoir une base solide. Par exemple, on peut être contre les gens qui font peindre leur figurines par quelqu'un d'autre.

- Une technique qui nécessite un savoir faire, plus ou moins important, n'a pas à être dénigré. Ce qui m'a agacé ici c'est le credo "La lasure c'est le Mal, le Diable, l'Hérésie, pabô méchant nazi."

- Pour faire de la mauvaise foi je vais faire une liste de ce qui pourrait être dénigré par un puriste de l'extrème :
- la lasure : trop facile, on utilise pas le pinceau
- l'aérographe : pour la même raison
- les décalcos parce qu'iol n'y a pas de travail
- les pigments non naturels
- les figurines déjà sculptées
- les lampes Daylight
- les lavis GW
- bref, toutes ces choses qui sont mines de rien bien pratiques...

Voila voila
Slagash.

EDIT : je veux pas avoir le dernier mot, je voulais juste expliciter une dernière fois mon point de vue et terminer sur une note de mauvaise foi pour détendre l'atmosphère Wink

Dernière édition par Slagash le Dim 7 Juin 2009 - 14:09, édité 1 fois
cdk breto
Génie du pinceau

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   Dim 7 Juin 2009 - 13:51

NON Tu pousse un peu loing, et ce n'est pas ce qu'on a voulut dire plus haut...
^^Tu veut avoir le dernier mot!

Soit... =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Q&R]La lasure   

[Q&R]La lasure
Page 1 sur 1