Paint War&More

Bienvenue sur le forum de la figurine et du décor !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tutoriel Peinture - Lexique des Différentes Techniques

Aller en bas 
AuteurMessage
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Tutoriel Peinture - Lexique des Différentes Techniques   Jeu 22 Jan 2009 - 0:22


Voici un petit tutoriel plutôt dédié aux peintres débutants ou qui ont du mal avec le nom des techniques. Seront répertoriées à la suite de ce sujet, les différentes techniques de peinture importantes avec un point technique TRES général et pourquoi pas, une ou deux petites astuces !!

____________________________________________________________


..... LA SOUS-COUCHE .....


Technique

Comme son nom l'indique la sous-couche est une couche de peinture qui se situe sous toutes les autres. Cette première couche de peinture et nécessaire, elle permettra une fixation accrue de votre peinture. Vous pouvez sous coucher en n'importe quelle couleur mais le mieux est d'utiliser du noir ou du blanc suivant la légère teinte que vous voulez obtenir (foncé ou clair). Si la dominante de votre schéma de couleurs est une couleur claire sous couchez de préférence en blanc, inversement si votre couleur dominante est foncée sous couchez en noir.

-La manière la plus rapide et la plus simple et la plus solide de sous coucher est de vaporiser avec une bombe de sous-couche. Vous pourrez ainsi sous coucher une escouade entière en quelques secondes. Seulement cette technique a ses inconvénients: la peinture vaporisée forme parfois une texture granuleuse, elle cache aussi certains détails et je dirais notamment: attention au fuites !
Les bombes de sous-couches sont en vente dans les magasins game workshop et chez de nombreux revendeurs.

-Si vous n'avez qu'une figurine ou deux à traiter, ou si vous n'avez pas d'endroit sûr pour utiliser un aérosol, vous pouvez sous coucher au pinceau. Pour sous coucher à la main, mieux vaut utiliser un vieux pinceau, car cela à tendance à abimer très vite la pointe.



..... L'APLAT .....



Technique

Un aplat consiste à appliquer une couleur sans aucun autre effet. Les aplats sont utilisés pour la sous couche de figurines ou certaines couches de base comme celle de la peau, du tissu, du blindage des tanks etc. …Lorsque que vous utilisez cette technique pour la sous couche il faut environs 2 couches pour le chaos black et 3-4 pour le skull white de façon à obtenir une couleur uniforme. Pour les couches de bases cela dépend du pouvoir couvrant de la peinture mais aussi de sa dilution, généralement 2 à 3 couches suffisent. Il est inutile de vouloir couvrir parfaitement du premier coup votre zone cela rendra votre figurine abominable: les détails auront disparus, les surfaces lisses deviendront bosselées, et la peinture deviendra beaucoup plus vulnérable, … Si la peinture est trop liquide il est inutile de passer de nombreuses couches il vaut mieux la faire sécher un peu.
Les pots à peinture couvrante de la gamme citadel sont parfait pour les couches de base car ils couvrent de façon uniforme du premier, voir du deuxième coup !(ils ont tout de même besoin d'une sous couche). Cependant les couleurs de cette série sont plus limitées que celles de la série standard.


Astuce
Si votre sous couche est noir et que vous voulez appliquer une couleur vive (ex: jaune) il est nécessaire de passer une première couche avec une couleur plus foncée (ex: marron). Votre première couche doit être bien évidement d'une teinte qui soit en harmonie avec votre couche finale.


..... LE BROSSAGE A SEC .....



Technique

Le brossage à sec est une technique d’éclaircissement, c’est probablement la technique la plus utilisée dans le domaine du hobby, elle séduit par sa simplicité, son efficacité et sa rapidité. Le brossage à sec convient bien aux adeptes du champ de bataille mais son rendu seul ne suffit pas à votre figurine (votre personnage deviendra vite brouillon si vous n'utilisez pas d'autres techniques).
Pour mettre cette technique en application il suffit d’essuyer la pointe de son pinceau avec un chiffon après l’avoir trempé dans la peinture voulue. Ne trempez pas la pointe entière car vous aurez du mal à faire sécher rapidement la peinture située dans le réservoir, aussi ne diluez pas votre peinture. Une fois que votre pinceau ne laisse plus que des traces minimes sur votre essuie-tout vous pouvez brosser légèrement votre figurine, la peinture se déposera alors sur les zones en reliefs et votre personnage prendra enfin vie !


..... LE DEGRADE .....



Technique

Le dégradé est une technique régulière et propre elle consiste à éclaircir progressivement une partie de la figurine. Pour réaliser un dégradé on commence toujours par appliquer une couleur de base sur la sous couche. Celle-ci se doit d’être la plus sombre des couleurs que vous avez décidé d’utiliser. Vous appliquez alors successivement les couleurs choisies de la plus sombre à la plus claire en laissant à chaque fois une partie de la couche précédente apparaitre. On observera alors un décalage parallèle successif des couches ce qui formera un dégradé plus ou moins fin selon la longueur du décalage choisit. Cette technique éclaircit de façon plus nette et plus précise qu’un brossage à sec mais elle est en contrepartie beaucoup plus longue à réaliser. Elle est cependant moins délicate et moins poussée que la technique du fondu. Pour réaliser de beau dégradés il est nécessaire de trouver des teintes assorties.


..... LE VERNIS .....



Technique

Le vernis sert à solidifier la peinture de la figurine car si on les manipules souvent la peinture à tendance à s'enlever (batailles...). Il a aussi l'avantage de moins prendre la poussière. Le vernis mat et de plus assez pratique car il évite les effets de luisances des encres et donne un rendu uniforme. Le vernis brillant sert quant à lui aux armures et aux matières sensées être +ou- visqueuses pour donner un effet de luisance (sang, métaux, bave,etc...). Certain peintres peignent les effet de luisances eux-même de telle sorte que le vernis brillant n'a plus son importance, mais si vous n'êtes pas fan de modélisme il vaux mieux utiliser un vernis qui fera apparaitre à tout moment ces luisances. La gamme de peinture Citadelle propose ces deux types de vernis en pots ou en bombes mais rien ne vous empêche de prendre d'autres vernis, seulement testez-les avant (sur du rabiot par exemple).

/!\ Le vernis pour bois trouvé en grande surface est de façon générale très solide mais aussi très brillant !



..... LE LAVIS .....



Technique

Une encre peut être utilisé comme lavis, elle permet d’obtenir rapidement des ombrages sur la figurine. Cette technique est particulièrement utilisée pour des pièces dont la sculpture est détaillée et de couleur uniforme : Visages de personnages mais également vêtements, armures, …Evitez les grandes surfaces planes tels que les plaques de blindage de véhicules (l'applat de couleur est alors plus approprié).
Un lavis est un mélange d'encres ou de peintures plus ou moins diluée selon l'intensité désirée. Pour appliquer un lavis il vous suffit de charger votre pinceau puis d'appliquer sur toute la surface de la pièce le mélange. La mixture aura alors tendance à se loger dans les creux de la sculpture laissant pratiquement intacte les parties exposées et créant ainsi sans la moindre effort des zones d'ombres et de lumière.
Les nouvelles encres de la gamme citadel bien que considérées comme "magique" évitant les effets pommelés, la dilution, les luisances, et les auréoles, ne contrastes pas assez les reliefs. Il est conseillé d'utiliser de la peinture acrylique diluée pour obtenir un meilleur contraste ou de simplement passer plusieurs couches d'encre supplémentaires.

Astuce : Mélanges intéressants

PVA:
Lorsque vous décidez de réduire l'intensité d'un lavis d'encre, un peu de colle PVA mélangée avec de l'eau et très utile. En effet cela permet de générer des contrastes plus saisissants en regroupant un maximum de pigments dans les creux.

Liquide vaisselle:
Évite l'effet pommelé qui apparait souvent sur les pièces ayant d'importantes surfaces lisses. Une pointe de liquide vaisselle ajouté à votre lavis permettra à l'encre de colorer de façon uniforme une surface sans laisser de traces.

Vernis Citadel:
Mélangé avec un lavis de peinture il permet à la façon d'une encre un meilleur contraste que celui offert par un simple mélange de peinture et d'eau.


Grand merci à Dolphant pour ce tutoriel !


Dernière édition par Thorgar le Dim 22 Mar 2009 - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paintwarmore.forums-actifs.com
KraztaK
Disciple de Picasso 2.0
avatar

Masculin Nombre de messages : 1263
Localisation : |=|2/-\|\|(3 * 94 * |=()|\|']['3|\|/-\'/ 5()(_)5 |3()|5
Date d'inscription : 01/01/2009

MessageSujet: Re: Tutoriel Peinture - Lexique des Différentes Techniques   Jeu 22 Jan 2009 - 0:49

Pas mal et utile pour tous mais relis toi bien,tu a copié le tuto sur la sous-couche 2 fois.

___________________
Je modère en vert.

Look at my blog. Look at it.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thorgar
Gr@nd maître de la gribouille
avatar

Masculin Nombre de messages : 489
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 23/03/2008

MessageSujet: Re: Tutoriel Peinture - Lexique des Différentes Techniques   Jeu 22 Jan 2009 - 0:51

Effectivement, merci Kraztak !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paintwarmore.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutoriel Peinture - Lexique des Différentes Techniques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Peinture - Lexique des Différentes Techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paint War&More :: Tutoriel et Apprentissage :: Apprendre et Perfectionner - La Peinture-
Sauter vers: